Cours histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1986 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis, géographie d’une hyper puissance
. Seul pays capable de cumuler une puissance éco, cult, poli, militaire et technologique. Il combine 2 formes de pouv : le soft power et le hard power.
Soft power: puissance d'influence.
Hard power: imposition par la force.
. Superficie : 10 millions de km². Qualifié « d'État continent » en effet il représente une grde partie de l'Amérique duNord. Les États-Unis entretiennent plusieurs liens : avec la triade et les pays émergents (Chine…).
.PB: L'émergence d'un certain nombre de pays est-elle susceptible de remettre en cause l'hégémonie des États-Unis à l'échelle mondiale ?
I : les caractères de l'hyper puissance des États-Unis :
Seule puissance globale dans les domaines économiques, culturels et politiques.
A : Une puissanceéconomique qui fournit 22% du PIB mondial :
1) La domination de l'activité tertiaire :
Document 4 page 91
Diagramme en barre sur la domination des États-Unis dans différents secteurs.
Les états-uniens représentent 5% de la population mondiale mais :
. + des 2/3 de sites touristiques visités dans le monde.
. 1/3 des exportations de services (construction de centrales nucléaires, plate-formepétrolière, services financiers…).
→ Les E-U ont un tertiaire sup très dvlp près de la moitié de la capitalisation boursière ds le monde.
Tertiaire supérieur : action de commandement à travers le financement d'actions dans le monde, direction des ent, recherche de nvx produits. Commandement -> domination des E-U.
Mais les E-U ont une domination cependant la majeure partie de la pop travaille dsles services sous-payés : les « Mac jobs ». Il faut donc faire la différence entre l'État et la pop.
2) Le maintien d'une industrie de haute technologie :
Depuis 60’s l'activité indus a diminué. Effondrement du textile, de la sidérurgie… Tt ceci a entraîné une crise soc énorme (cf ville de Detroit devenue une ville du tiers-monde). Il est cependant une reconversion de l'indus ds la hautetechnologie (aéronautique, informatique, pharmacie et armement). C'est l'instrument de la puissance am ms elle fournit peu d'emp. Cette industrie de haute technologie s'est installée dans la Sun Belt : Floride, Texas, Californie…
Seattle : aéronautique.
Silicon Valley (Californie) : informatique.
Houston : médical.
Floride : Aérospatiale.
3) la première agriculture du monde :
5% des états-unienstravaillent dans l'agriculture mais ils fournissent 18% des richesses produites. L'agriculture est intensive car mécanisée, chimique, OGM, exportatrice.
Elle a permis de diffuser un mode alimentaire à travers le monde : puissance qualitative (petit déjeuner : céréales et jus de fruits /Fast Foods). C'est suite au plan Marshall que les techniques agricoles am se sont diffusées.
Les gdes régionsagricoles sont : le centre Est (céréales intensives : maïs, blé, soja), le Nord Est et le Sud Est. De plus, le Mississippi est une artère de transport des céréales.
B : Un modèle culturel attractif :
1) Une « Destinée Manifeste » au coeur de l'identité américaine :

Sentiment que leur mode de vie et leur gouv est un idéal et qu'il est urgent que le monde entier l’adopte. La soc am à unedestinée à l'échelle du monde entier. XVIe siècle, les colons anglais protestants qui le RU pour les EU. Aujourd'hui, ils sont appelés les WASP = élite anglophone, blanche et protestante de la société américaine.
2) La voie d’un soft power :
Document 3 page 88
Pouvoir d'influence, de séduction sur le reste du monde. Extrait d'un essai. On peut parler d’une civilisation globale : un modèle cultureldiffusé dans le monde entier.
Domaines : vestimentaire, linguistique, loisirs (jeux vidéo, séries…)…
Globish : 200 ou 300 mots qui composent la langue internationale anglaise, langue très pauvre ms suffisante : « anglais des aéroports ».
Cette civilisation globale s'est diffusée dans 80’s, qd l'URSS s'est effondrée et qu'elle a commencé à s'ouvrir. Culture états-unienne ds le monde, cult...
tracking img