Cours histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire
Chapitre I
Les empires coloniaux du milieux du XIX e siècle à 1945

I L’expansion Européenne
A) Les étapes de la colonisation

Cf Feuille n°1 du Tp

La décolonisation des Amériques fut le 4 Juillet 1776 , l’Amérique était colonisé par les Anglais .
Au début du 19e siècle , tout le sud des Etats-Unis s’engouffre dans des guerres de révolutions . Au final cespays deviennent indépendant . Ce fut les révolutions Atlantiques

Le milieu du 19e siècle est marqué par le libéralisme ( contraire aux idées de colonisations ) tandis que le dernier tiers fut ‘ la course aux colonies’

Rem : L’Empire des Indes est beaucoup plus grand à l’époque que de nos jours
: L’Allemagne perdra ses colonies lors de sa défaite a la 1e guerre mondiale . La SDNconfira a la France & a L’Angleterre le soin de ces colonies

En 1914 , le monde colonial est a son apogée . Les Français (qui sont le deuxième Empire colonial important ) sont surtout présent en Afrique , un empire plus compact (règne sur 50 millions d’habitants)
Les puissances coloniales sont quasiment et exclusivement Européenne .
Un mouvement se développe dans l’entre deux guerres : LeSionisme , c’est-à-dire que les Juifs migrent vers leurs terrestrialités qui est la Palestine . En effet ils la considèrent comme leurs terre promise .
Se mouvement s’amplifiera dans les années 30 avec la montée du fascisme et du nazisme .
L’expansion Allemande , Japonaise et Italienne s’amplifiera également dans les années 30
Référence : Livre p 107 ( Afrique )
:Livre p 116 ( Empire Ottoman , l’entre deux guerres )

B) Les modalités de la colonisation

Savorgnan de Brazza aura exploré de part et d’autre le fleuve ( au Congo ) . Son exploration est majoritairement autour du bassin du fleuve dans les années 1870 . Fin 19e siècle Marchamb aura exploré l’Afrique du Nord .
Pour les Anglo-Saxons : Livingstone & Stanley auront exploré majoritairementl’Afrique centrale .
Cependant ce ne sont pas les états qui ont décidé d’exploré l’Afrique , se sont plutôt différentes personnalités travaillant à leurs propres compte qui partent a l’aventure , de ce faite on ne peut pas parler de politique au début de la colonisation .

La conquête de l’Algérie prendra une bonne vingtaine d’années .
Des traités de protections sont mis en place ( Cf. : TPfeuille n°2 )
Au moment ou les Français colonise l’Afrique , il n’y a ni frontières , ni états .. Ce ne sont que des tribus . La France aura conclu 314 traités de protections qui furent seulement après validé mon l’état français , ce qui montre encore que la colonisation n’était au départ pas demandé de l’état mais bien indépendante . Cependant certaine conquêtes furent brutale ( armes , navire deguerre .. ) Une politique que l’on pourras justifier de Canonnière , une colonisation inhumaine ( elle fit de nombreuses victimes)
Exemple : L’Indochine / Référence : Question 3 du TP

Entre les pays Européens , il n’y a pas eu de guerres grâce aux colonies . Certes il y a eu des tensions plus ou moins élevé , même si il régnait un concurrence entre ses pays la paix fut conservé .
La Franceet l’Angleterre sont les premiers colonisateurs . L’Allemagne et l’Italie commencèrent plus tard , car ils ne devinrent des états unifié qu’a partir des années soixante .
La conférence de Berlin ( 1884 - 1885 ) ou se réunissait les dirigeants européens a cause de la ‘course’ aux colonies . Vu qu’ils sont adversaire et pour conserver la paix ils créeront certaines règles pour éviter tout conflits- Prendre la position d’un territoire grâce au drapeau
- Communiquer aux autres états la prise du territoire
- Respecter la liberté commerciale
- Se réunir régulièrement pour régler les désaccords internationaux

Cependant malgré cela on a pus constater des tensions :
* En Afrique : La première tension entre les...
tracking img