Cours histoires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE TEXTE : « LA REFUTATION DE JEAN JUVENAL DES URSINS3 »
INTRODUCTION :
-présentation du texte : Jean Juvénal des Ursins, né en 1388 et mort en 1473, était un prélat (archevêque)français qui orientait ses réflexions vers la succession à la fonction royale. C'est dans son oeuvre écrite en 1445 que l'auteur résume les thèses déjà théorisées quelques décennies plus tôt par lejuriste languedocien Jean de Terrevermeille.
-contexte historique : Le jeune dauphin Charles âgé de 16 ans en 1419, se voit contester le titre de régent pris en décembre 1418, et il se trouve sous lecoup d'une éviction par sa mere et Jean sans peur. Cette situation est assez périlleuse pour la monarchie francaise. C'est alors que les légistes fidèles au roi, entre pression des faits etconsidérations politiques, essaient de préciser les contours d'une légitimité juridique en faveur du dauphin et de maintenir la couronne entre les mains d'un capétien.
-intérêt du texte : L'intérêt de ce texteécrit par Jean Juvenal des ursins est de dénoncer le traité de Troyes de 1420 en s'interrogeant sur l'exercice de la royauté, c'est à dire les modalités de sa possession et sa transmission.L'historien cerne sur les règles qui la conditionnent ainsi que les principes qui en découlent (indisponibilité de la couronne, inaliénabilité du domaine, plus tard continuité du pouvoir royal).
-critique:Cet écrit me paraît d'autant plus intéressant, qu'il démontre que l'on passe progressivement à cette époque du droit privé au droit public de la succession au royaume de France et forme une nouvellevision de la dévolution de a couronne et y greffe de nouvelles notion.
-problématique : La question qui se pose est de savoir comment la contre argumentation menée à l'égard du traité de troyes àpermis la mise en place de lois fondamentales regissant la succession royale.
-annonce du plan : cet écrit de JJ des ursins montre que les coutumes constitutionnelles (I) ont rendu la couronne...
tracking img