Cours institutions internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 88 (21899 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Introduction

Les relations internationales correspondent aux rapports qui impliquent des acteurs issus de plus d’un État. Les relations internationales s’inscrivent dans le périmètre d’un seul État.
« Ces relations correspondent à un processus par lequel se tissent des liens structurés entre des groupes sociaux. » (René Jean Dupuis).
Celacorrespond à un processus par lequel se tisse des liens structurés entre des groupes sociaux. Les relations entre les membres d’une même nation seront qualifiés d’internationales si les membres se situent dans plusieurs États. Relations internationales: relations interétatiques. La France est de ceux qui n’acceptent pas cette identification des citoyens par groupe ethnoculturel. Dans un systèmedémocratique, le choix de la majorité est l’expression d’un choix démocratique si chacun des citoyens se posent la question : « Quelle est à mon avis la meilleure solution dans l’intérêt général ? ». On est en face d’un choix libéral au sens de la pensée politique. Les nations peuvent être divisées en plusieurs États, des groupes différents peuvent être groupés à l’intérieur d’un État, ce ne sera pasdes relations internationales. Exemple des Kurdes qui n’ont pas d'État présent en Irak, en Turquie et en Iran.
Ces relations internationales sont dominées par des acteurs importants, les État. C’est parce que ces États sont des acteurs principaux qu’il y a une entité forte entre l’étude des relations internationales et l’étude du droit international public. Les États sont des acteurs dominants,mais pas des acteurs exclusifs. Les États ont créé des personnes morales. Les États ont décidé de créer des personnes morales pour réaliser un certain nombre d’objectif en commun. Ce sont les organisations internationales. Dans le cadre du droit international public, ils ont créé les personnes morales de droit international public. Les organisations internationales ne seront plus nécessairementtechniques mais peuvent avoir des objectifs politiques. Historiquement la société des nations créée après la première guerre mondiale, est pour nous en 2010 l’ONU. Les grandes entreprises sont parfois plus importantes que certains États Ces grandes sociétés pèsent sur les relations internationales. Les personnes physiques peuvent se regrouper et peser sur les relations internationales. Les groupespeuvent se singulariser par une spécificité historique, linguistique, culturelle. A côté de ces personnes physiques, on peut avoir des regroupements beaucoup plus subjectifs. Des regroupements de personnes qui partagent un objectif et qui ajustent dans le cadre des relations internationales, ce sont les ONG. Elles pèsent sérieusement sur les relations internationales. Ces ONG participent,discutent, demandent, elles jouent un rôle dans le cadre des relations internationales. Ces acteurs divers ne sont pas statistiques, ils bougent, ils réagissent, défendent des valeurs. Les États démocratiques sont attachés aux valeurs démocratiques et essayent de pousser dans d’autres États Ces réactions ont ne peut les comprendre que si on prend en compte que les contraintes objectives (géographie,géologie). Ces acteurs jouent avec un certain nombre de facteurs. Des facteurs économiques, des idéologies politiques qui peuvent entretenir des solidarités. Les acteurs sont les États, les organisations intergouvernementales, les ONG et les grandes sociétés. Les facteurs sont la puissance qu’elle soit militaire ou économique mais aussi de croyance. Beaucoup de ces facteurs s’enchevêtrent dans unesituation géopolitique. Ces acteurs sont des situations dynamiques, ont besoin de réguler leur rapport mutuel. Cette régulation des rapports mutuels qui est au cœur du droit international public. Ce droit international public est un droit, au départ, inter étatique Il y a dans l’antiquité eu des rapports entre égo, des rapports entre les cités grecques. Dans le monde occidental, l’élément important...
tracking img