Cours intro historique au vocabulaire juridique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 161 (40032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction au vocabulaire Juridique

Plan :
Chapitre 1, l’introduction historique au droit public
Section 1, les fondements du droit,
§ 1 la théocratie,
§ 2 Nature, raison et contrat.
Section 2, le cadre à l’épanouissement du droit
§ 1, La cité,
§ 2 les régimes politiques avec la notion de Politeia,
§ 3, l’Etat (institution politique romaine) : La res publica
Chapitre 2,introduction historique au vocabulaire du droit privé
Section 1, Les sources du droit
§ 1, la classification générale,
§ 2 les sources du droit à Rome
Section 2, Le thème de la justice
§ 1, étude de la théorie de la justice,
§ 2, l’organisation de la justice c’est à dire le procès,
§ 3, puis les instruments de la justice.
Section 3, les grandes catégories du droit privé romain.
§ 1, lespersonnes,
§ 2, les biens,
§ 3 les obligations.

INTRODUCTION
Qu’est-ce que peux apporté l’étude du vocabulaire juridique dans son histoire ?
S’attarder sur le travail des linguistes, Ferdinand de Saussures (début XXieme) il indique que le langage n’est pas seulement un mode de communication, il fassonne nôtres façon d’appréhender le monde. Selon lui le langage impose des formes, des concepts tousfait découpe plus ou moins le monde des idées. Le langage juridique est donc également prisonnier du contexte social qui l’a conçu. Il est donc important de revenir sur l’étymologie des mots que nous employons. Ce lien étroit explique les difficultés rencontrées par ceux qui ont voulu transcender le vocabulaire du droit.
Il faut insister que le langage du droit que nous employons vienne du latinet non du grec alors que la pensée du droit elle est grecque. Pour nommer le droit les romains utilise le terme « ius » qu’il distingue de « face » qui désigne lui le droit divin, il le distingue aussi du mot « lex » qui est le projet de loi qui ne prenait valeur qu’une fois approuvé par le peuple. Le mot « ius » à un rapport « iuraré » qui signifie serment et prononcé la formule de normalitérequise par des règles rituelles. Le « ius » est marqué par l’oralité, le « iudex » le juge est celui qui dit le roi, en disant cela il le relève. La loi en revanche la « lex » est lié directement à la lecture, il a la même racine que « lexio » qui signifie lecture, « lex » signifie donc l’espace de l’écrit. Le mot droit est d’origine du 4ieme siècle que « directum » a pris le sens de modalitéd’application du principe du « ius ». Ce terme a également détermine le recueil dans lequel sont enfermé ces principes. Le latin a donc beaucoup d’influences dans nos mots du droit actuel. Il ne faut pas oublier l’apport du grec et du christianisme, ce sont les grecques qui ont pensé la place du droit dans la société, le christianisme était influencé par la pensée de la Bible et nous a apporté dans lesrelations entre le droit et la cité et également ses propres conceptions concernant la justice.
Le cours reprend donc une distinction entre droit public et droit privé est la plus souvent utilisé pour distingué ces deux parties. Le droit public régit l’état et les collectivités publiques et les citoyens. La 2ieme catégorie concerne les règles qui gouvernent les rapports entres les particuliers.Cette distinction a pourtant quelques problèmes, on a vu naitre de nouveau droit (paix et environnement) ils échappent a cette distinction il comprend l’urbanisme qui est du droit public et de l’environnement qui est privé. On la retrouve également dans l’ordre judiciaire, les juridictions administratives et civiles. Cette distinction recoupe ces deux ordres mais on s’aperçoit quand on étudie lecontentieux entre ces deux la. Cette distinction a pour origine le droit romain.

.. L’émergence du dualisme entre droit public et droit privé.
L’H du dualisme est principalement celle du détachement du droit du pouvoir royal et de la sphère privée. Ce pouvoir royal a été soumis à une dérogation du droit public. Pour que cette soumission du pouvoir royale il a fallu réveillé entre les 11ieme...
tracking img