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3526 mots 15 pages
Cours : JAVA
Chapitre 1: Développement d’Interface Graphique
Mourad Kmimech

Année Universitaire : 2015/2016

Sommaire
Introduction
Le composant JFrame
Les gestionnaire de disposition
La gestion des evenements
La connexion à la BD

2

1

Introduction
Dès la version Java 1.0, SUN introduit une bibliothèque de classe appelait Abstract Window Toolkit (AWT) pour la programmation de base de l’interface graphique utilisateur
(GUI).
La manière dont AWT de base gère les éléments de l’interface utilisateur se fait par la délégation de leur création et de leur comportement à la boîte à outils native du GUI sur chaque plate-forme cible (Windows, Solaris, Macintosh, etc.).

3

Introduction
En 1996, Netscape a créé une bibliothèque de GUI dénommée
IFC (Internet Foundation Classes).
Le principe est que les éléments de l’interface utilisateur
(boutons, les menus, etc.), étaient dessinés sur des fenêtres vierges. Ainsi, les éléments IFC de Netscape avaient le même aspect et se comportaient de la même manière, quelle que soit la plate-forme.
Sun a collaboré avec Netscape pour parfaire cette approche, avec pour résultat une bibliothèque d’interfaces utilisateur portant le nom de code "Swing".
Elle représentait une extension a la version Java 1.1 et elle a été intégré dans la bibliothèque standard de Java SE 1.2.
4

2

Introduction

Il est difficile d’écrire une bibliothèque graphique portable de haute qualité qui dépendait des éléments d’une interface utilisateur native
(les menus, les barres de défilement et les champs de texte peuvent avoir des différences de comportement par rapport a la plate-forme cible). Apparition de « bug » dans les interface AWT lors du passage d’un environnement a un autre.

5

Introduction
Cependant, les éléments d’interface Swing sont un peu plus lents à s’afficher sur l’écran que les composants lourds employés par
AWT.
En revanche, Swing: propose un ensemble d’éléments d’interface plus étendu et plus pratique. dépend peu de la plate-forme d’exécution.

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