Cours l1 sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 98 (24311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie

Introduction générale a la sociologie:

1° Qu'est ce que la sociologie?
a)Plusieurs approches de la sociologie.

Le but de la sociologie est d'étudier l'homme dans son milieu social. Un auteur allemand, Ferdinant tonnies(1855-1935) définissait la socio comme la theorie de la realité sociale. Les definitions sont multiples et il y a donc de nombreuses limites a ces def. Unauteur français philosophe et socioloque Raumond Aron(1905-1983) a dit que les sociologues sont d'accord sur le fait de l'impossibilité de définir clairement la sociologie. Pour R. King Merton(1910-2003), il est impossible de concevoir une théorie générale en sociologie.(on a des objet et méthodes qui sont différents)->difficile de définir la sociologie)

b)Des objets et methodes differentes.La difficulté a definir la socio vient de l'objet de l'etude de la socio qui est le social mais celui ci evolue, se transforme, connait des mutations ce qui fait qu'en ayant un objet qui n'est pas stable, la socio peut avoir un caractere contradictoire. C'est pourquoi on va parler d'objets au pluriel et de methodes au pluriel. Cela implique qu'il y a plusieurs sociologies autrement dit d'avoirplusieurs approches de la realité sociale. Cette pluralité s'explique par 2 elements principaux, d'une part quelles sont les questions que l'on pose a la réalité sociale? et 2eme point, quelle est l' échelle d'observation de la realité sociale. L'evolution d'une Sté est differente de l'evolution d'un groupe. L'autre probleme a definir la socio est une définition a caractere définitif, figé, absolue orla définition pour la sociologie doit s'ajuster au reel, c'est un reel qui se modifie constamment. La ou les sociologies ne se fondent pas sur des dogmes, croyances, mais se fondent en fait sur des concepts qui sont des traductions de la realité sociale. Au final, la question n'est pas tant de savoir qu'est ce que la sociologie mais plutot de savoir comment on problematise l'etude du social?quelles questions on pose au social? et 2eme element quels outils on utilise pour observer le social? Il est donc important de comprendre les differents paradigmes de la sociologie. Un paradigme est un systeme d'explication et de concept, un ensemble de theories et donc cela permet d'avoir un questionnement sur le social. Les differents paradigmes se construisent a partir de preoccupation et dequestions centrales posées au social. Certains sociologues vont s'interreser au determinisme du comportement humain, autrement dit que l'on s'interresse a comment l'homme se produit dans son milieu, au systeme qui sert de grille de lecture. D'autres d'interessent plus au jeux des relations sociales entres individus, ils vont s'interesser a l'acteur, a l'individus et non au systeme. On peut reperer desdemarches macrosociologiques qui s'interessent au fonctionnement global des Stés alors que les demarches microsociologiques s'interessent plus aux relations interindividuelles. On peut se demander quelle est la bonne sociologie? En realité une bonne sociologie doit faire des vas et viens entre la micro socio et la macro socio. Elle doit etre capable de mener des observations de detail mais de nepas se limiter a ces observation en utilisant en meme temps un cadre theorique plus global.

Des explications divergentes de la naissance de la sociologie.

Les philosophes ont toujours eu une reflexion sur les phénomènes sociaux mais restent dans un cadre abstrait. La socio qui s'interesse aux faits sociaux ne va apparaître qu'au 19eme siecle pour des raisons qui varient selon les auteurs.Jean Duvignaud dit que la sociologie est fille de la revolution française. Une sociologie ne pouvait pas se développer tant que la Sté se considerait comme figée et liée a un ordre divin. C'est l'irruption du changement social lié a la revolution française qui va obliger a reflechir sur l'organisation sociale. Pour lui la sociologie progresse avec les transformations sociales. Les crises sociales...
tracking img