cours L1DROIT civil

12106 mots 49 pages
« je t’avais dit de ne pas faire ça, on ne tire pas », réprimande quasiment sanctionnée en France. En France l’individu l’emporte. JAPON : elle s’adresse à l’un d’entre eux que « penses tu si jamais quelqu’un te tire les cheveux ? »celui a à l’origine n’a pas été puni mais a compris. Le groupe l’emporte sur l’individu.
Aux USA, bac à sable, toboggans , essaie de monter sur le toboggan,» « try again » échec n’est pas une punition, est un expérience. France « je te lavais dit c’est fait pour les grands. »
Ensemble de réflex qui dépendent de la culture.
Aristote « l’homme est naturellement une personne sociable » ce qui signifie que chaque homme est au contact des hommes, ce qui se dispense de cette tendance naturelle non pas par obligation mais pas volonté sont soit des êtres dégradés ou des êtres surhumain, supérieur. Dans ce mode opératoire, cela concerne non seulement une identification à un territoire, à un mode opératoire soit de fonctionnement, la traduction d’un sentiment d’appartenance.
Ce mode d’attachement qui est nécessaire, comme prolongement naturel, obligatoire est nécessairement marqué par des caractéristiques culturelles. L’exercice du pouvoir n’est pas le même en fonction de la société, parce que les valeurs fondamentales sont différentes.
En France centralisateur et hiérarchique, un rôle prépondérant. Aux USA, autonomie individuelle qui prime, l’initiative individuelle, alors que l Etat conduit à la destruction de liberté.
La conception de l’appartenance de chacun, soit la composante sociale est un penchant pour tout homme. Au Japon on existe par le groupe, pour le groupe. Pour Aristote, l’expression du pouvoir peut prendre des visages différents, la référence distinction entre 3 modalités :
Le pouvoir est confisqué ou exercé par un seul. Réduit à l’autorité d’un homme peut être bien ou mal : monarchie (régime qui fonctionne selon des lois, et travaille dans l’intérêt général) ou tyrannie
La détention du pouvoir par quelques uns,

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