Cours - la raison.
Dans la majorité des cas nous sommes irrationnels. La civilisation entretient un rapport ambigu à la raison. D'un côté, c'est la connaissance et les sciences qui structurent la société et en même temps la raison.
Au début du 20ème siècle, elle est accusée de tous les maux, elle est vue comme un instrument d'aliénation, l'homme est esclave et manipulé. La nature humaine est emprisonnée. « Prométhée a volé le feu aux Dieux et à été par la suite puni. »
L'homme est en décalage avec la nature, tel Frankenstein, c'est celui qui veut pénétrer le secret du vivant. De même que des peuples ayant des cultures peuvent être au somment de celle-ci et pourtant faire acte de barbarie, c'est le cas du nazisme.
₪ Qu'est-ce que la raison ?
La raison est une faculté, une capacité de bien juger, de produire des raisonnements cohérents qui nous donne accès aux lois du réel et à un comportement, une attitude spécifique. La raison permet la gouvernance de soi, elle est intimement liée à la construction de l'identité personnelle.
a) Pour quelles raisons l'homme se démarque-t-il de la nature ?
L'usage de la parole et un degré de conscience développé ont permis à l'homme de se démarquer. Il y a un degré de complexité de la conscience humaine qui fait que l'homme se démarque immédiatement.
La problème quand on parle d'animaux, c'est l'anthropomorphisme, on veut projeter notre désir sur la nature.
Notre conscience, notre logique et notre connaisance sont emmagasinées et se développent à travers notre mémoire. Celles-ci dont la supériorité de l'homme dans la nature, ne pensons pas comme les hommes du Moyen-Age et de la Renaissance. ll y a un caractère évolutif de la raison.
Ce qui ne dépend pas de nous vient du corps, du temps, de la vieillesse, des honneurs et de la mort.
« Tu auras tout oublié et tu seras vite oublié. » On ne peut exister en dehors de ce que l'on fait, il y a toujours un rapport au présent. C'est « l'ataraxie », résultant de la