Cours les confessions, rousseau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Confessions, de Rousseau (Livre II)

Il débute par le retour sur son état au moment de la fuite de Genève mais d'un autre point de vue, ici il a le sentiment de conquête du monde : la découverte du monde. Évocation de Rousseau au moment où il quitte Genève. Le livre 2 est une période beaucoup plus courte que celle du livre 1. Il termine sur l'épisode du ruban volé, c'est un élément majeurpar son rapport au mensonge. Il s'agit de l'événement extrêmement important dans la vie de Rousseau qui a hanté son écriture, une sorte de matrice de culpabilité. Sorte de confession : un aveu. Rousseau thématise ses aveux, au moment il abandonne son maître de musique « j'ai fait mon 3ème aveu » ce qui permet de calculer l'articulation des confessions qui ne se fait pas en fonction des lieux maisen fonction des aveux.

Les principaux moments dans la 16ème année : l'Amour avec Mme de Warens « sentiment qui n'a même pas de nom », initié à la sexualité par Mme de Warens, Rousseau vivra cela comme un inceste (voir Livre V). Mme Basile, bourgeoise de Turin, Rousseau se prosterne dans sa chambre en pensant ne pas être vu, passage avec jeu entre miroir, natte...

Le 1er moment : ilrencontre un curé qui lance l'idée que Rousseau doit se convertir, monsieur De Convers, rencontre avec Mme de Warens, portrait de Mme de Warens et décision de départ pour Turin.
Le 2ème moment : Voyage pour Turin, 1er passage sur le thème de la rêverie. Arrivée à Turin.

Turin structuré en épisode :
Conversion, hospice des catéchumènes. Humour et vivacité dans la peinture des choses. Lieu de Salut enfait un lieu de perdition. Passage d'avance d'un homme envers lui. Peinture des bas fonds de la société.
Rousseau libéré. Errance dans Turin. Il devient graveur itinérant. Épisode de Mme Basile.
Laquais chez Mme de Versellis, mort de la femme.

La place des écrits autobiographiques dans l'œuvre de Rousseau

Situation des confessions dans une œuvre qui par delà la diversité des genres qui lacompose, par delà le partage entre littérature et philosophie. Son œuvre est d'une grande cohérence : « son grand et triste système ».

1.Naissance d'une pensée : L'illumination de Vincennes et les 2 discours « Discours sur les sciences et les arts » et « Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes »

Rousseau ne s'est pas vraiment voulu écrivain, il a longtempsvoulu être musicien (voir Livre V). En arrivant à Paris, il avait un projet de nouveau système de notation musicale, il a écrit un opéra « Le devin du village ».

L'illumination de Vincennes sont des lettres à Malesherbe (Livre VIII)
Extrait du début du Livre 8 : Diderot est en prison à Vincennes et Rousseau lui rend visite : « cette année 1749... je devins un autre homme....dès cet instant jefus perdu...égarement ». Rousseau se plaint du malheur de cette illumination. Rousseau va prouver qu'il est devenu écrivain malgré lui : question de circonstances et de hasard. Il est possédé par une idée : état d'inspiration passive, Diderot l'encourage à écrire.

En 1750, le « Discours sur les sciences et les Arts » a fait connaître Rousseau. En plein siècle des Lumières, Rousseau réfutel'idée d'un progrès de l'humanité. C'est un réquisitoire contre la société de son temps, scission entre l'être et le paraître « voile uniforme et perfide de la politesse » fondamentale chez Rousseau (cf Starobinwsky) : l'épisode du peigne cassé est le premier discours pour montrer la question centrale de la scission de l'être et du paraître chez Rousseau.

Rousseau devint célèbre du fait de cediscours et en présentant à la cours son opéra.

Le 2ème discours parle de l'état de Nature comme expérience de pensée qui permet de critiquer la société. L'état de Nature où les hommes vivent dans un état d'immédiateté pure. L'état de l'homme est l'homme pourvu d'un langage, union durable de l'homme et de la femelle, propriété privée et morale. Rousseau ne demande pas un retour à la vie primitive....
tracking img