Cours les totalistarismes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2077 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les totalitarismes :
fascisme, nazisme, stalinisme dans l’entre deux guerres

Peut-on parler d’un ou de plusieurs totalitarismes ?
Y-a-t-il des points communs et des différences entre les trois régimes ?

Le fascisme est né en Italie avec Mussolini en 1922, Staline va s’installer en 1928 pour instaurer le Stalinisme et Hitler est nommé chancelier par le président de la républiqueHindenburg le 30 janvier 1933.
Ces trois hommes vont établie dans leur pays un état totalitaire, c’est-à-dire que l’état entend exiger une totale obéissance de la population, diriger leur vie privée, leur conscience afin de modeler un homme nouveau et par la même, une société nouvelle.

I. Les différences ou spécifités

1. Des origines et des idéologies différentes

a. Des installationsau pouvoir différentes

Après la guerre, l’Italie est fragilisée. Dans les années 20, l’Italie était une démocratie, et Mussolini va arriver au pouvoir de façon légale dans un contexte de crise économique et de crise politique. Le 23 mars 1919, Mussolini, dans ce contexte, fonde les faisceaux italiens de combat qui ont à la fois des revendications sociales et qui ont une thèse nationaliste.
Apartir de 1920, beaucoup de fascistes vont recruter beaucoup de ces adhérents parmi les classes moyennes et les possédants.
En mai 1921, 31 députés fascistes arrivent au Parlement comme députés et en novembre 1921, Mussolini crée officiellement le parti fasciste.
Le 28 octobre 1922, Mussolini va présenter au roi d’Italie son gouvernement et le 30 octobre 1922, Mussolini devient chef degouvernement (premier ministre).

L’Allemagne était un empire jusqu’en 1919. L’empereur Guillaume II abdique en 1919 et la république de Weimar est proclamée. Mais cette république est fragilisée par le diktat de Versailles. Hitler adhère au parti allemand des ouvriers en 1919.
En 1920, Hitler crée le NSDAP (National Socialiste des Deutch Arbal parti) ou le parti nazi. Le 8 novembre 1922, il fait unputsch (coup d’état) mais échoue. Entre le 1923 et 1925, il écrit le Mein Kampf (mon combat) qui est publié en 1926. En 1930, l’Allemagne est en crise et Hitler profite de cette crise pour gagner les élections en insistant sur la création d’emplois et la résorption du chômage. En juillet 1932, les élections législatives ont lieu et 37% des voix sont données au parti nazi.
Le président de larépublique est nommé chancelier de façon légale. Hindenburg meurt en août 1934 et Hitler profite pour prendre les deux pouvoirs, il se proclame Reich führer, il cumule les pouvoirs du président et du chancelier.

En Union Soviétique, la Russie va basculer avec Lénine qui crée le parti Bolchevick en 1917 et va prendre le pouvoir en octobre 1917 par un coup d’état. A partir de 1922, on ne parle plusd’un pays qui est la Russie mais de l’URSS (Union des Républiques Soviétiques Socialistes). Lénine reste au pouvoir jusqu'à sa mort le 21 janvier 1924.
Deux hommes veulent prendre le pouvoir, Trotski et Staline. Trotski est le fondateur de l’armée rouge et Staline profite de la maladie de Lénine pour devenir secrétaire général du parti communiste. Lorsque Lénine meurt, de 1924 à 1928 il y auraplusieurs hommes politiques. Finalement, Staline exile, condamne et exclue Trotski et prend le pouvoir en 1928.
b. Les idéologies

L’idéologie fasciste est contraire à la démocratie puisque les individus sont subordonnés à l’état, c’est-à-dire, aux collectifs. Le parti fasciste élimine la monarchie parlementaire (l’individu n’est rien s’il n’est pas à l’état), supprime la liberté syndicale et laliberté d’expression. On met au centre de cet état fasciste l’état, il décide de tout. On insiste sur la puissance de l’Italie (sur la fierté, le nationalisme et le fait que l’Italie doit régner sur le monde). Ils sont anti-bolchevik puisqu’ils reconnaissent la propriété privée.

Le nazisme, par opposition au fascisme, est antisémite, raciste vis-à-vis des juifs, des tziganes et est contre...
tracking img