Cours machado de assis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (481 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Machado de Assis (1839-1908)
1888 = Abolition de l’esclavage
1889 = Proclamation de la République
* Il est le premier à analyser la société brésilienne dans ses œuvres.
* Par rapport austyle de son œuvre, il est difficile de savoir de quelle école littéraire il fait parti. Difficile de déterminer les vraies caractéristiques de son œuvre. Il n’a pas fait beaucoup d’études dans sa vie.Il n’a pas eu d’éducation spéciale. Il était sensible à la société où il vivait. Il utilise beaucoup l’ironie. Il fait parfois des critiques de façon très ironique.
Voir extrait de Memorias Postumasde Bras Cubas.
Bras Cubas est un monsieur qui vient de mourir. Et il va racontait sa vie alors qu’il est mort. Il commence par raconter sa mort et son enterrement. Et il raconte ensuite sa vie (maisce n’est pas une histoire linéaire). Il raconte son enfance, arrête, puis parle de quand il était vieux, puis il arrête pour penser… Il raconte ses histoires d’amour, quand il est parti au Portugalpour aller faire ses études, quand il était au Brésil. Critique de la société car il parle des gens qui l’entourent.
Prologue = Il raconte l’histoire avec un pessimisme, pour parler de lui et des gensqui l’entourent. C’est de l’ironie. Les sentiments qu’il a pour parler de sa vie sont amers.
1ere phrase : Il se demande comment commencer son livre.
Autor defunto = Auteur défunt
Defunto Autor= Défunt auteur
Ce n’est pas un auteur mort, mais un mort auteur.
Deuxième paragraphe = Il commence à raconter son enterrement. Il raconte qu’il est mort le vendredi un mois d’Aout 1869 dans samaison de campagne. Il dit qu’il avait 64 ans, qu’il était célibataire, qu’il avait 300 contos (monnaie de l’époque). Et qu’il a été accompagné au cimetière par 11 amis. Il dit que son enterrement étaitdiscret. Il dit qu’il pleuvait et que ça ne s’arrêtait pas. Un ami à lui a fait un discours. La pluie est un hommage de la nature au cadavre. Il fait part aux lecteurs de ses pensées.

Livre Dom...
tracking img