Cours marketing niveau licence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (848 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING ( « MERCATIQUE » en France, depuis l’Arrêté du 02/04/1987…

Aujourd'hui, pour toute entreprise, DURER est devenu un challenge de plus en plus difficile. On vit dans un monde chaotique, unmonde plus rapide, plus compétitif, plus incertain, plus mondial… Nous sommes passés du management planifiable à la gestion de l'incertitude où il est devenu difficile de mesurer le futur sanscomprendre les mutations actuelles (explosion des échanges de produits, de services et d'idées entre individus et organisations)
C'est pourquoi, quelque soit la taille de votre entreprise, il fautplanifier à moyen et long terme. L'entreprise se doit d'élaborer des stratégies en tenant compte des mutations et des changements qui surviennent dans son environnement, mais aussi en fonction de sa positionsur le marché (avantage concurrentiel).
Le souci principal de l'entreprise est de SURVIVRE en se différenciant de ses concurrents, en créant des transactions répétitives grâce à un réseau marketing,en développant un bon fonds de commerce (il comprend la marque, la réputation, le savoir faire technique, la différentiation en termes de coûts,…), et en créant une valeur ajoutée pour les clients etles parties prenantes.
L'innovation et la créativité sont les clés de la survie de l'entreprise et elles ne se limitent pas seulement aux produits et services. L'innovation, c'est générer aussi denouveaux modes organisationnels, de nouvelles technologies, de nouveaux partenariats, de nouvelles missions,…

➢ Les définitions du marketing :

o « Le marketing est l’effortd’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle desconcurrents.
Dans le secteur marchand, le rôle de marketing est de créer de la valeur économique pour l’entreprise, en créant de la valeur pour les clients. »
(MERCATOR...
tracking img