Cours marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6152 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours de Marketing :

Introduction générale :

Objectif du cours de marketing ( mercatique en français ) :

- fonction de marketing : fonction essentielle pour la survie des entreprises.

- objectif : apprendre ce qu'est réellement le marketing et son intérêt pour les entreprises ( toutes les entreprises ont une démarche marketing ).

- Connaître le marketing : apprentissage desprincipaux concepts et des principaux outils.

Question d’enquête datant de 1998 : « Que nous évoque le mot « marketing » ? »

Réponse : Quelque chose qui a un rapport avec le commerce ( 71 % )
Quelque chose qui sert à vendre ( 46 % )
Quelque chose pas très éloigné de la publicité ( 48 %)

Donc à priori, le marketing est positionné dans le registre de l’offre.
Chapitre 1 :Qu'est ce que le marketing?

Section 1 : Les évolutions du marketing :

1) La naissance du marketing :

• Le marketing est fondamentalement lié à la notion de commerce.
• Ses véritables origines remontent au début du XIX° siècle ( aux USA )
Les premiers pas se sont fait avec :
- Kellogg’s et ses emballages carbonés
- Coca cola etses emballages en boite.

• D'abord utilisé dans les entreprises produisant des produits de grandes consommations … ( ex. : Unilever ), le marketing s’utilise ensuite dans le secteur industriel ( le « B to B » [ Business to business ] ), et enfin, au-delà du secteur marchand ( on parle de marketing culturel, sportifs, … ).

2) Les différentes étapes du développement du marketing :Le marketing gère l'interface entre l'offre et la demande. C’est son principe de base.

[pic]

a) Le premier âge du marketing : l'optique de la production :

Situation générale : il y a peu d'entreprises, et en face il commence à y avoir beaucoup de consommateurs (des gens qui ont envie de consommer), l'offre est inférieure à la demande.
Historiquement, c’est une périodede domination de l'offre sur le marché (l’entreprise est sûre de vendre son produit ). Dans cette optique, les entreprises vont chercher à produire en masse mais à moindres coûts, c'est le levier essentiel à la compétitivité ( pour obtenir un avantage concurrentiel ).
L'entreprise se fonde uniquement sur ses compétences techniques pour concevoir et fabriquer des produits (on se moque de lademande et on ne s’intéresse qu’à son savoir-faire). Conséquence : on résonne à partir d'un savoir-faire ou d'un produit déjà existant, afin de toucher un marché et trouver un débouché à cette offre.
Schéma : Production Distribution Consommation

En réalité, la fonction marketing est assez limitée du point de vue de l'écoute du client. Exemple de la période : Ford n'a sorti qu'unmodèle de voiture ( Ford T ), noire …, car de toute façon, les consommateurs voulaient juste un véhicule tel qu'il soit.
Exemples contemporains de cette optique de production:
• Le développement des start-up : à l’époque du lancement d’Internet il y a 10 ans, certaines start-up qui n’ont pas pris en compte la demande ont complètement échoué.
• Développement de projets technologiques commele concorde, la bande vidéo, le Bétamax ( concurrent du VHS ), …, c’étaient des projets technologiques formidables, mais pas de demande en face.
• Optique présente dans le secteur culturel, en termes de création de produit, ou en d’autre terme le problème de l’artiste. L’artiste crée pour lui, pour exprimer quelque chose, or l’artiste est l’offre, et donc ici, l’offre ne s’intéresse qu’àelle, pas à la demande.
Conclusion : Il faut anticiper la demande.

b) Le deuxième âge du marketing : l'optique de vente :

A partir du moment où l’offre devient égale à la demande ( par de nombreuses créations d’entreprise ), il va falloir pousser le produit à être vendu, car dorénavant, il ne va pas se vendre de lui-même. C’est à ce moment qu’intervient la fonction vente....
tracking img