Cours marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
marketing

STRATEGIES DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Axes dossiers, groupes de 5 :
Espace géographiques : Europe de l’est, et notamment les 10 Etats admis à l’union (pays baltes, Lettonie, Estonie, Lituanie, Pologne Roumanie etc.), Bulgarie, Inde, Chine, Amérique du sud Afrique (du sud, Egypte, Maroc)

Les axes conceptuels :

* 1 Le couple produit – marché : ex : exportation desmachines outils en Pologne, marché des vins et spiritueux en Russie, équipement écologique en Europe de l’Est, fourniture pour le bâtiment en Roumanie, nouvelle technologie marché Chinois, etc. (anonyme : sans marques, sans citer les sociétés).

* 2 Jonction existante entre marché et société existante : ex : Danone en Chine, PSA en Slowacki. (Analyser la stratégie de réussite des sociétésfrançaises sur le marché à l’export).C’est le portrait de réussite des sociétés française sur le marché à l’export.

* 3 A caractère Démographique : Plusieurs pays se trouvent en crise démographiques : ex : crise de la Chine, l’Europe de l’Est. La mortalité infantile ex : Afrique( décès avant la première année), pyramide de âges, l’espérance de vie.

* 4 Problématique sociale : ex : analyse duniveau de vie dans les pays de l’est, migration de la population paysanne en Chine, essor des mégapoles en Afrique (Le Caire).
* Social : les castes : freinent le progrès en Inde.

Fonctions possibles :

* Directeur export : Supervise et rédige les plans marketing, recrute l’équipe.

* Responsable de zone : (Europe de l’Est, Amérique du nord, Amérique latine, Afrique, Asie) = PDGde sa zone qui est considérée comme un centre de profit. Doit mettre en place des circuits de distribution, les rentabiliser, et concevoir les autres éléments du mix (Product Price promotion place). Maîtrise de l’anglais + 2ème langue.

* Responsable marketing international : On ne le retrouve pas toujours car le marketing est assuré dans certains cas par le directeur export.

*Assistanat du directeur export : Coordonner les activités des responsables lorsqu’ils sont absents ou en déplacement. Assure la permanence de la coordination.
* Directeur de la logistique internationale : Sociétés dont la logistique est assez sophistiquée.

* Responsable des filiales : pour sociétés importantes. Le directeur des filiales doit : lancer des filiales, surveiller leur rentabilité,élaborer les plans marketing, recruter les responsables, fermer les filiales non rentables. Poste stratégique.

* Responsable des investissements internationaux : Intervient à partir du moment où il y a quelque chose à financer.

* Responsable de l’administration des ventes à l’étranger : Surveiller l’exécution, la ponctualité, la qualité des commandes.

Les causes du déficit de labalance commerciale de la France 

Introduction :

3 types de causes : conjoncturelles, structurelles, psychologiques (qui sont des freins psychologiques difficiles à modifier. Sur certains déficits ce sera un mélange de ces causes.
Il est difficile de savoir quelle est respectivement la responsabilité statistique de telle ou telle cause.

1) Baisse des exportations françaisesconsécutive à la crise mondiale : Pendant la crise, le volume global des échanges a diminué de 13%, par conséquent, les exportations françaises ont subis cette diminution. Considéré comme une cause conjoncturelle. Les entreprises ne peuvent pas avoir une emprise sur cette cause.

2) Le manque de liquidité pour financer des exportations industrielles stratégiques :Des biens d’équipement qui nécessitent souvent un préfinancement de la part des entreprises exportatrices.
Le manque de liquidité découle des restrictions bancaires qui ont bloqué certaines crédits (ex crédits des découverts).
Les entreprises peuvent chercher des financements supplémentaires. La société peut renforcer son dispositif de négociation ou s’adresser...
tracking img