Cours marx weber

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Max Weber (1864-1920):
Il va occuper une place décisive dans la sociologie en Allemagne. Comme Durkheim il propose un programme scientifique des phénomènes sociaux. Il a d'abord revendiquer le titre de sociologue mais aussi en histoire, en économie po et en sciences po.
Le contexte français à cette époque: les intellectuels essaient d'inscrire la sociologie dans les sciences qu'il s'agissentde Comte ou de Durkheim.
En Allemagne le contexte est très différents, il y a une opposition entre sciences de la nature et science de l'esprit. Cela a repoussé la constitution de la socio comme une science indépendante. Il faut attendre 1880 pour voir l'apparition du mot sociologie en Allemagne. Son institutionnalisation sera plus tardive. En 1904, le premier enseignement de socio est crée. Maisles allemands n'ignorent pas ce qui se fait ailleurs en terme de sociologie. Il existe des revues, certains vont publier des textes de sociologues étrangers. Ce contexte va donner naissance à une sociologie appelée compréhensive.

Max Weber: son père travail ds l'administration puis s'engage ds une carrière politique; il sera député. Sa mère est une femme qui va consacrer beaucoup de son tempsà des activités de charité. Un de ses frères sera un économiste et sociologue de renom. Chez lui, se croisera l'élite culturel et politique. Il a une formation de juriste et va devenir prof d'économie politique à Fribourg. A la fin de sa vue, il va occuper une chaire de sociologie à l'université de Munich. En 1893, il va épouser une historienne du droit et qui est aussi très engagée dans lesmouvements féministe et qui va le soutenir toute sa vie (regroupera les textes non-publiés de son vivant). Leur maison va aussi accueillir beaucoup d'intellectuels. Il a des relations très difficiles avec son père et son frère. A partir de 1897, il va souffrir de troubles nerveux et va abandonner sa chaire de sociologie. En 1904, il se remet au travail et va prendre part à la politique en participantà la fondation du parti démocrate Allemand. Il va mourir en 1920 âgé de 56 ans. Les positions politiques de Weber ont évoluée au long de sa vie: au départ conservateur et à la fin plutôt démocrate. L'œuvre de Max Weber est considérable:et très diverses. Il a travaillé sur plusieurs thèmes que l'on peut rangés dans différents cat
Travaux d'études méthodologiques et critique de la philosophie.Travaux historiques.
Travaux sur la sociologie des religions qu'il prolongera en comparant son étude qui porte sur l'Allemagne avec d'autres religions.
Économie et société (œuvre majeure). Il propose une théorie générale qui va tenter de mettre en relation l'économie avec la famille, l'entreprise, la religion. Cette œuvre va être publiée après sa mort.

Sociologie compréhensive: « Nous appelonssociologie ( au sens ou nous entendons ici ce terme utilisé avec bcp d'équivoques) une science qui propose de comprendre par interprétation l'activité sociale et par-là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets? Nous entendons par activité, un comportement humain ( peu importe qu'il s'agisse d'un acte extérieur ou intime, d'une omission ou d'une tolérance) quand et pour autant quel'agent ou les agents lui communiquent un sens subjectif. Et par activité sociale, l'activité qui, d'après sons sens visé par l'agent ou les agents, se rapporte au comportement d'autrui par rapport auquel s'oriente son déroulement »

Weber: définit une méthode: celle de la compréhension. Ce qui est intéressant d'étudier c'est le sens que les acteurs donnent à leurs actions. Il exclu de cettedéfinition tous comportements qui sont soit des réactions à des situations données soit les comportements habituels ou imitatifs. Ex: les effets d'une collision ont un sens, ils veulent dire quelque chose. Il s'agit d'une activité sociale.
Il désigne par sens de l'action, le sens visé par un groupe ou un individu. Pour lui, il est important de comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs...
tracking img