Cours montage
Le montage cinéma
Module licence Pro Cian
Jean-Pierre Berthomé / 2004
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SOMMAIRE
2.1 Introduction 2.2 Un peu d’histoire 2.3 Le plan et la séquence : définitions
2.3.1 Le plan 2.3.2 La séquence 2.3.3Le plan –séquence 2.3.4 L’illusion de continuité du plan
2.4 Le montage
2.4.1 Définitions du montage 2.4.2 Opérations du montage . la sélection . l’assemblage. . l’affinage
2.5 Les fonctions du montage
2.5.1 Les fonctions syntaxiques 2.5.2 Les fonctions sémantiques 2.5.3 Les fonctions rythmiques et plastiques.
2.6 Conclusion : Montage transparent, montage interdit.
(à la suite : Glossaire)
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Cours « montage cinéma » licence pro tais cian / Jean-Pierre Berthomé / 2004
2.1 Introduction
La notion de montage est centrale à toute approche de l’œuvre filmique car le cinéma est par excellence art de la combinaison et de l’agencement d’éléments divers, visuels et sonores. C’est le montage, surtout, qui organise le film dans sa continuité, dans son rythme et dans sa durée. Cette inscription du film dans le temps et dans la durée existe dès qu’on enregistre ou qu’on projette à la suite une série d’images, dont le simple défilement dans l’appareil réclame cette durée. On notera pourtant que, même avec le plus élémentaire des plans fixes, projeté sans aucune modification de la continuité des images, le rapport à la durée peut être varié en jouant sur la différence entre la vitesse de la prise de vues et celle de la projection. Cette dernière étant généralement constante, c’est à la prise de vues qu’on accélère le défilement des images dans la caméra (pour obtenir leur ralentissement à la projection) ou qu’on le ralentit (pour accélérer l’action à la projection). Il faut encore noter que ce cours sur le montage ne prendra véritablement en considération que le montage des images alors que celles-ci peuvent difficilement être dissociées des informations sonores