Cours pd2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REDRESSEMENT
1. Fonction technique, applications
Un redresseur est un convertisseur statique alternatif – continu.

us

is AC DC

i

u

Le redresseur est alimenté par une source detension alternative, le plus souvent sinusoïdale. Cette source peut être monophasée ou triphasée. La fonction du convertisseur est de générer une tension u ayant une composante continue. Cela ne signifiepas que la tension en sortie du redresseur est continue. Pour obtenir une tension continue à partir de u, il faut filtrer sa composante alternative. Ce filtrage est d'autant plus aisé que la fréquencede la composante alternative de u est élevée, et que le taux d'ondulation de u est petit. Le taux d'ondulation est défini par et U0 sa valeur moyenne. Quel est le taux d'ondulation d'une tensioncontinue, d'une tension sinusoïdale, d'une tension de forme sinusoïdale variant entre 0 et 1 V ? On peut utiliser un redresseur pour alimenter une charge en tension continue, quand la source d'énergie estle réseau alternatif. Les application principales sont : • • • alimentation des moteurs à courant continu chargeurs de batterie alimentation des appareils électroniques.

=

Ua ou Ua est la valeurefficace de la composante alternative de la tension u, U0

2. Redressement monophasé
2.1. Redressement monophasé non commandé
Ce type de convertisseur est construit à partir de diodes depuissance, qui fonctionnent comme des interrupteurs non commandés. En idéalisant la caractéristique courant -tension d'une diode, on obtient :

id

Id >o :

id ud

ud Ud < 0

Association de diodesLes redresseurs utilisent plusieurs diodes. Certaines ont leur anodes connectées entres elles : ce sont des associations à anode commune : D'autres diodes ont leur cathodes connectées entre elles : cesont des associations à cathode commune :

anode commune

cathode commune

Dans une association à cathode commune, une seule diode peut conduire : celle qui a le potentiel d'anode le plus...
tracking img