Cours penal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 113 (28231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DROIT PENAL

discipline malade qui est intéressante car repose sur des conceptions philosophiques su siècle des lumière ajd remis en cause selon laquelle l'homme est libre dc responsable de ses choix. Notre dt pénal croyais au libre arbitre qui postule que chacun d'entre ns peut commettre par sa volonté des fautes pénales, qui déclenche une sanction pénale. Ces sanctions st malades car remisesen cause : idée que l'homme n'est pas totalement libre car il est influencé par d'autre éléments (son enfance par ex). Idée aussi que le délinquante est un malade. Plus idée que certaines personnes représentent un danger pr la soc qui doit être expertise par un médecin, idée qu'il fallait juger les fous comme on le faisait au moyen age : loin d la conception du siècle des lumières. Il y a dessolutions nn compatibles entre elles : condamner qqu'un pr ce qu'il a fait ou pr le danger qu'il représente pr la soc, le dt pénal rpd oui aux 2, pose pb !
À propos de la criminalité, il va y a voir des disputes assez furieuses si bien qu'aucune discipline plus que le dt pénal ne reflète mieux l'état d'un pays donné à un moment donné. Les enjeux du dt pénal st pol et philosophique d'abord, but de frreculer le criminalité.
Le dt pénal rencontre d'autres disciplines qui s'intéressent à la criminalité. Le crime est une chose trop grave pr être abandonné aux seuls pénalistes, alr s'il faut admettre une concurrence entre ceux qui se penchent sur le criminalité, l'approche du dt pénal est juridique. Si le t pénal partage son objet scientifique, il l'en,visage néanmoins n'use façon spécifique.Titre préliminaire : l'objet du droit pénal
c'est d'analyser ce qu'est la criminalité, en sorte que que le pénaliste s'intéresse moins à la criminalité qu'a l'infraction. (chapeau introductif).

Partie 1 : l'objet nn spécifique du dt pénal : la criminalité
si on veut le combattre il faut avt l'étudier !

Para 1 : l'étude de la criminalité
qd on étudie la criminalité, c'est un phénomènecomplexe, social car va porter atteinte à l'ordre public. Tte soc connait la criminalité. C'est un phénomène humain car c'est un acte commis par une personne qui a choisi d'avoir ce comportement. Accent mis tantôt sur le crime, tantôt sur le criminel dc. Cmt le dt pénal est il chargé pr étudier la criminalité s ses 2 aspects?
Il n'est pas forcément t armé pr connaître le crime car svt il n'aconnaissance que des crimes apparents, ce qui postule qu'il y a tte une tranche de la criminalité qui lui échappe, ce que les criminologues apl les chiffre noirs de la criminalité. De plu s'agissant des crimes apparents, rien ne dit qu'il y aura une poursuite contre leurs auteurs(passé un délais, il y a prescription et tte réaction sociale devient impossible). Donc la criminalité légale ne correspondpas forcément à le criminalité réelle.
Le dt pénal est dc aussi mal armé pr connaître le criminel. Car ils ils y les criminels nn identifiés et les autres, identifiés, mais entre la personne qui a agit il y a X années et celle qui comparait, il y a parfois un grd écart dc pas facile de connaître le profil du criminel.

On parle ainsi des sciences criminelles pr désigner des disciplines quiétudies la criminalité : la police scientifique, la médecine légale... ces disciplines ont peut espérées ont réduit la liste noire. Ds cette quette des renseignement sur le criminalité on ne peut pas négliger l'apport d'autres disciplines comme la biologie(avait prétendu trouvé le chromosome du crime), la biotique, la sociologie criminelle. C'est en n'appuyas sur ces périphériques que le dt pénal eutespérer lutter contre la criminalité.

Para 2 : la lutte contre la criminalité
la criminalité est un phénomène complexe, dc il a tt lieu de penser que les manière de lutter notre lui st diverses, le dt pénal n'est qu'un procédé parmi d'autres. En effet, le dt pénal est le résultat d'une lg évolution. le dt pénal n'est pas né tt de suite et ajd encore, le dt pénale n'est pas le seul, la soc...
tracking img