Cours philo: la conscience

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1972 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La conscience de soi est ce qui défini essentiellement le sujet, alors que je révoque tout en doute, il y a quelque chose dont je ne peux douter car pour douter il faut un « je » qu’existe de manière certaine. Sil n’y a pas de « je », il n’y a pas de doute et le simple fait de douter implique l’existence nécessaire Dun sujet puisque le doute est une pensée.
La conscience ne vient pas aux hommesau contraire, la conscience existe des qu’on parle d’homme, je pense donc je suis, donc je me définis comme quelqu’un qui pense. On ne peut pas vivre seulement avec ca.
Comment je fais pour prendre connaissance du reste du monde qui est autour de moi ?

B) comment le sujet construit l’expérience qui est la sienne ?
Comment faire pour sortir du solipsisme ?
Solipsisme= fait d’être complètementseul et de connaitre que soi même.
S’il peut se dire qu’il est imparfait, c’est qu’il a une idée de la perfection. Cette perfection, il va l’appeler Dieu. Elle à tout crée autour de moi, et elle est parfaite. Elle ne peut pas vouloir me tromper. Donc tout ce qui est autour de moi ne peut être faux puisque ceste la perfection qui l’a créé. Dans ce qui m’entoure, il y a des choses de vraies. Deplus je suis certains que quelque chose autour de moi existe.
Si la perfection ne me trompe pas, d’où viennent mes erreurs ?
Selon Descartes, la pensée, c’est 2 facultés :
Faculté= capacité humaine clairement déterminée
2 facultés : - la faculté de jugement (de choisir) fait de décider quelque chose, d’affirmer ou de nier. Fondé sur la volonté. Selon Descartes, faculté infinie qui ne peut êtrebornée par rien, même quand on refuse de choisir, c’est un choix, une volonté.
- la faculté de connaissance, le fait d’acquérir et d’accumuler des connaissances. Faculté limitée par la mémoire.
L’erreur est liée a la faculté de jugement et a la faculté de connaissance donc je sais comment ne plus faire d’erreurs, et si j’en fais, ce sera uniquement de ma faute avant de juger, il faut arriver aune connaissance certaine de la chose
C) la double fonction de la conscience :
Si je prends conscience de moi en prenant conscience du monde extérieur, c'est-à-dire quil y a quelque chose qui m’entraine de manière nécessaire vers ce monde or ce qui me pousse de manière irrésistible vers un objet, c’est le désir.

Désir= attraction affective vers quelque chose qui vise à le posséder
Pourquoi ya till un refuit et un rejet absolu des désirs si ils sont nécessaire a l’existence des hommes ?
On va donc regarder comment fonctionne le désir, et pourquoi le désir est une conscience nécessaire de la conscience de soi.
Texte de SPINOZA (philosophe hollandais du XVIIème siècle) – Démonstration mathématique qui prouve le principe de l’action humaine= l’éthique.
Thèmes= le désir, la conscience,le sujet
Thèse= le désir, l’appétit est l’essence de l’homme. Le genre humain est défini par le désir.
La proposition IX de Spinoza, ne prouve rien, même si elle ne prouve rien, elle montra ce qu’est le problème clairement.
L’âme ou l’esprit se défini principalement par la pensée et donc la conscience de soi. Selon Spinoza, les idées sont des idées claires ≠ idées confuses (fausses)« Persévérer dans son être » = l’âme travaille pour rester en vie, rester ce quelle est.
Pourquoi le fait de persévérer dans son être vient il du fait que l’âme ait des pensées vraies mais aussi fausses ?
Proposition 3= les actions de l’âme naissent des seules idées adéquates. Les passions de lame dépendent des seules idées inadéquates.
- l’âme peut agir si elle a des idées vraies mais subit si elle a desidées fausses.
Proposition 7= l’effort par lequel chaque chose s’efforce de persévérer dans son être n’est rien en dehors de l’essence actuelle de cette chose.
-ce qui défini quelque chose permet quelle existe et quelle continue d’exister en restant la même.
Proposition 23 II= l’âme ne se connait elle-même qu’en tant qu’elle perçoit les affections de son corps.
A partir du moment où je me...
tracking img