Cours philo le sujet
Origine du terme Sub-jectum terme proche de « sub-stantia » : la substance, ce qui se tient au-dessous.
Au départ : soumis, subordonné. Sens que l’on retrouve dans « sujet du roi » ou « assujetti ».
Mais depuis Kant, le terme a pris un sens proche de son étymologie, littéralement : « sous-jacent ».
(Le sujet est donc le fond de la personne, ce qui lui est sous-jacent, ce qui en forme « la colonne vertébrale ».
A la notion de sujet, s’oppose celle d’objet : Objet * Etymologiquement, est objet tout ce qui fait face au sujet. Ob-jet signifie littéralement : qui est jeté au-devant. Un objet n’est pas nécessairement matériel. On peut parler de l’objet d’un débat, d’une discussion etc. - On le prend d’ailleurs parfois pour synonyme « d’objectif » (dans le sens de but, de finalité). Par exemple dans des expressions telles que : « quel est l’objet de votre visite ? ». Cela signifie : que projetiez-vous en venant ici, à quoi pensiez-vous, que voulez-vous ? - En principe, on réserve cependant le terme à ce qui n’est pas humain. On est censé traiter les hommes comme des sujets et non des objets ! Car les objets sont considérés sans vie, sans intériorité. Objectivité * C’est l’attitude consistant à s’en tenir à ce qui est propre à l’objet. Est objectif, celui qui met sa subjectivité entre parenthèses, en recul et qui se met au service de l’objet pour le décrire, le comprendre tel qu’il est. « Objectif » est alors synonyme de neutre, impartial. - Ce qui est objectif peut être constaté par tout le monde, il n’entre pas d’appréciation subjective, personnelle. On s’en tient aux faits, on se borne à constater. La question de l’objectivité concerne avant tout la science (cf Raison et réel ; Vérité etc).
I L’humain singulier Chaque sujet se définit comme individu unique, à partir de ses relations avec autrui au sein d’une société ou d’une communauté. Seuls les humains entrent dans ce questionnement sur eux-mêmes