Cours philo termiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6296 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Qu'est-ce que je est ?

C'est une question d'ordre anthropologique, on s'interroge sur l'individualité.

I] La vie consciente.

L'expérience confuse du monde et de soi-même.

Conscience, cum Scienta en latin signifie avec la science. Nous n'avons pas conscience de notre conscience et cette dernière n'est pas développée chez le bébé. Elle permet de recevoir des renseignements sur lemonde (connaissance empirique) et sur nous-mêmes mais permet également la reflexion. Je est un être corporel et a donc un rapport sensible aux choses ce qui le conduit à une connaissance confuse et empirique. Je est aussi un être doué de pensée capable d'autonomie (sa propre loi) par rapport au corps ce qui le conduit à une connaissance claire. Il faut se détacher de son corps qui est la principalesource de nos erreurs.

L'affirmation du Cogito

L'objectif de Descartes est de fonder la science pour trouver la vérité absolument indubitable. Il applique donc le principe du moindre doute à tout ce qui peut être remis en cause (c'est une hypothèse, Descartes sait qu'il ne peut pas tout rejeter) :
-Les sens qui peuvent parfois être trompeurs.
-Le raisonnement qui peut parfois êtrefaux.
-La pensée car elle est semblale aux rêves.
Or pour tout rejeter, il est nécéssaire d'éxister : Je pense donc je suis.
Je désigne donc un corps et une âme, c'est un être absolument singulier et absolument universel

II] Etre une personne.

Les trois dimensions du Je.

-Dimension psychologique, c'est l'unité de la conscience à travers toutes les transformations qui peuvent luiadvenir. C'est la dignité
-Dimension morale, contrairement aux animaux et aux choses. C'est la conscience.
-Dimension psychique par le fait de penser je. C'est la pensée

Moi et les autres.

L'autre est différent de moi en tout (il est autonome, résistant) mais il est aussi identique à moi car il est humain et donc comparable. J'existe par l'autre et mon comportement et ma personnalités'adaptent en fonction du regard des autres. Une personne, en latin persona signifie masque de théâtre antique, donne par définition plusieurs images d'elle. Je suis donc sencée être le mieux placée pour savoir qui je suis mais l'autre peut avoir un point de vue plus objectif.

III] Liberté et responsabilité

Répondre de ses actes.

Un sujet dont les actions sont susceptibles d'imputation est unepersonne. Kant
Ne peut être jugé responsable qu'un être libre, je suis libre de mes actions, je dois assumer

a) Répondre de ses actes, L'Etre et le Néant, Sartre.
La chose est ce qu'elle est(figée) et est soumise a des rapports de causalité. La conscience est ce qu'elle n'est pas et n'est pas ce qu'elle est. Celle-ci permet de choisir : mon comportement est déterminé en fonction de motifspar rapport à l'avenir.
Nous sommes libres de choisir mais Nous sommes condamnés à être libres. Lorsque je refuse cette liberté d'action, c'est de la mauvaise foi : je donne un sens à mon comportement comme si celui-ci n'était pas le mien. Nous n'avons jamais été aussi libres que sous l'occupation.

b) L'homme comme conscience
Les autres attribuent des motifs à mes actes car ce sont aussi desêtre libres, une part de ma liberté m'échappe alors. Il prend mon acte comme représentatif de ma nature, je dois donc assumer car L'Existence précède l'essence. Ainsi, lorsque j'assume mes actes, je recouvre ma liberté.

La bonne volonté.

De tout ce qui est possible de concevoir dans le monde et même en général hors du monde, il n'est rien qui puisse sans restriction être tenu pour bon sice n'est seulement une bonne volonté. Kant
La volonté c'est la capacité de se fixer un objectif, la détermination à agir par la représentation d'une fin. J'obéis alors à un impératif technique : c'est un acte intéressé. Une bonne volonté sans restriction désigne cependant un acté désintéressé dont l'action est la fin. J'obéis alors à un impératif catégorique et mon acte est moral. Agis...
tracking img