Cours philo terminale - La Raison et le Réel
Introduction: Étymologie et définitions:
La raison: Faculté qu'on oppose à la sensibilité ou à l’imagination. Le mot raison vient du latin «ratio» (calcul, mesure). La raison peut être un calcul (mise en ordre logique) pour aboutir à un résultat. C'est aussi la faculté de voir des rapports, le propre de l'homme. On la considère souvent comme la capacité de connaissances. L'homme par la raison et aussi capable de responsabilité. Chez Descartes par exemple, la raison est avant tout la faculté de bien juger, c'est à dire de discerner le vrai et le faux mais aussi le bien et le mal, c'est la «lumière naturelle»
Le réel: C'est le stable, ce sur quoi l'on peut compter (Absolu), on l'oppose au Relatif. Ce mot vient du latin «res» (choses) et renvoi a ce qui concerne les choses et ce qui est constitué par les choses. En français, le mot réel à pour sens usuel d'être ce qui existe indépendamment de la conscience que l'on peut avoir, ex: arbre réel que je le voit ou pas.
Position des problèmes:
La raison semble se caractériser par une tendance à chercher à connaître.
→ Pouvons nous vraiment prétendre connaître les choses par le seul biais de notre raison?
Pour que notre raison soit suffisante dans notre quête de vérité, il faudrait que ces lois, ensemble de règles logiques doivent s'appliquer au réel: il faudrait que le réel soit rationnelle.
C'est à dire qu'il y ait des rapports constant entre les choses qui constitue le réel.
→ Est-ce que l'on découvre la vérité ou est-ce que nous l'inventons?
→ Si elle est construite ou inventé, une autre intelligence que la notre ne construirait-elle pas un autre vérité? La question de la relativité de la vérité est a posé, doit elle être la même pour toute les consciences?
Absolu: L'absolu ne dépend de rien d'autre que lui même pour exister, il est parfait, totale...
Relatif: Le relatif n'existe que par le biais d'une autre entité ex: plus petit (rapport à quelque chose d'autre
I.