Cours philosophie : conscience
La saisie du réel et les degrés de la connaissance et de la maîtrise de la pensée rationelle du sujet.
« Idéalise t on dans la conscience les possibilités du psychisme ou leur assigne t on une perspective et un devoir de développement de nos facultés I) LES MODALITES DE L'INTUITION ET DE LA CONCEPTUALISATION L'analyse initiale de la perception et des conditions de la réflexion. Dans le terme de « conscience », on entend d'abord l'idée d'une maîtrise de la pensée et des actes, et d'une correspondance opérée par la raison, la réflexion pour coordonner et rendre cohérents nos actions et l'organisation de nos idées. Le terme « d'institution » semble alors s'opposer à ce registre et cette capacité d'une pensée analytique, et décrire une synchronisation plus ou moins mécanique et automatique de la pensée et de l'action.
Dans le cadre de la perception, cette interrogation sur le statut de la conscience et de l'articulation de la pensée et des actes peut nous aider à préciser cette relation du corps et de l'esprit dans cette premiere séquence de la connaissance .
PLATON nous propose de suivre ce trajet de la connaissance et de la saisie du réel au travers des stades de son élaboration
sensation, 2. perception, 3. imagination, 4. conceptualisation tel que ces séquences se suivent et se hiérarchisent dans le processus de construction et d'affirmation de la pensée jusqu'à son dernier état : le concept, la conscience, l'idée.
Est introduite alors une division radicale entre l'ordre du sensible / lié et un ordre intelligible / secteur spécifique de la pensée et du travail analytique du psychiosme.
( COURS SUR FEUILLE DU 1/10/12 )
* La conscience comme le vecteur actif des fins de la raison. KANT a souligné la dimension fragmentaire et partielle de la connaissance, telle que les relativistes l'encadrent, en marquant les conditions physiologiques et perceptives qui déterminent et restreignent les possibilités et