Cours philosophie : la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1773 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La culture

Introduction
L'homme appartient à deux ordres de la réalité. Il n'est jamais détaché de la nature car il a des besoins fondamentaux , comme tout être vivant. Ces besoins sont universels , ils sont communs à tous les hommes. Ce qui relève de la culture , se sont les différentes manières dont les hommes répondent à ces besoins fondamentaux. La culture varie , elle n'est pasuniverselle.
Nature : Tout ce qui est en nous par hérédité. Le naturel est ce qu'on ne fait pas.
Culture : Ce qui est en nous mais qui a été transmis par l'éducation de notre société. Se cultiver c'est s'efforcer d'accomplir au mieux sa nature d'Homme. Par opposition à un homme , celui qui n'a pas fait cet effort est considéré comme quelqu'un qui est à l'état sauvage.
On appelle culture le milieuou l'élément dans lequel tout homme , en tant qu'être social doit entrer pour devenir pleinement humain. Pour accomplir sa propre nature , il doit se dénaturer. Dénaturation = acculturation. L'acculturation est le passage de la nature a la civilisation. Culture = ensemble acquis.

I – L'homme : un être en rupture avec la nature
A – Le mythe de Prométhée
• Explication mais pas rationnelle ,imagination d'une histoire pour expliquer des situations réelles : mythe.
• Origine : aucune différence entre l'homme et les animaux puisque tous mortels face aux Dieux. A cause d'Épiméthée : inférieurs aux animaux car démunis physiquement = condamné à disparaître. Prométhée donne le feu. L'homme va devenir supérieur. Feu = intelligence , capacité de fabriquer. Mais manque capacité de vivre encommunauté. Hermès apporte la justice et la pudeur.
• Deux formes d'intelligence. Intelligence technique : maitriser la nature. Intelligence politique et morale : permet de fonder des cités , de se civiliser. Le monde des hommes est entre la nature et les dieux.
B – L'humanisation de l'homme (le problème de l'éducation)
• Naitre humain ne suffit pas pour être humain. Petit d'homme doits'humaniser : nait au sein d'une société dans laquelle il reçoit un héritage de sa culture.
1 – L'enfant sauvage
• Technique , langage , libido = absents pour ces individus. Caractéristiques donc pas naturelles chez l'homme = pas de nature humaine. Enfant sauvage révèle incapacité de l'homme a vivre sans ses semblables. Un homme devient humain en échangeant avec les autres
2 – L'éducation (dans lasiècle des lumières
• Instinct assure la perpétuation de l'espèce. Homme inférieur à l'animal car il doit apprendre pour vivre. Seulement , infériorité devient supériorité : capacités d'apprentissage indéfinies. Comportement pas programmé par son instinct. Invente ce qu'il doit faire de son existence. Homme se ramène parfois à l'animal avec stéréotypes. Homme peut apprendre ce qu'il lui plait. Il peutapprendre tout au long de sa vie. Participe aux progrès de la culture.
• Dans éducation : partie positive et partie négative. Instruction : fait de transmettre des connaissances , point positif. La discipline : point négatif. Discipline = ensemble de limites qu'on impose à l'enfant pour l'obliger à sortir de son animalité : contraintes. Contrainte = négation de la liberté. L'homme doit apprendreà obéir pour ensuite être libre. Pour comprendre : distinction entre indépendance et autonomie.
• Indépendance : ne pas avoir besoin de quelqu'un pour vivre. Affranchissement de toute tutelle. Premier pas vers la liberté. Refus de se soumettre à des règles. On voudrait que la liberté soit l'absence de contrainte = impossible dans une société.
• Vraie liberté humaine = autonomie. Avoir sespropres règles de conduite. Faculté provient de la raison. Hommes libres car ils exercent leur raison. Discipline transforme l'indépendance en autonomie.
• Entreprise d'éduquer l'humanité est inachevable.
3 – L'humanisation par le travail
• Homme = produit de ses propres inventions. Nature va lui donner la raison et la liberté du vouloir pour se construire : nature peu généreuse. Seulement ,...
tracking img