Cours politique economique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 52 (12780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Politique Economique |

Plan :
Notion de base sur le fonctionnement d’une économie de marché
L’offre et la demande au niveau macro-économique
Déséquilibre conjoncturels
Modification structurelles
Modélisation macro-économique : l’action de l’Etat se traduit par un mouvement de l’offre ou de la demande globale.

I. Notion de politique économique

Les économies mettent en scène unsystème complexe d’acteur économique. Chaque acteurs remplient des fonctions multiples comme par exemple la notion de consommateur ou de producteur ou bien encore la notion de préteur ou d’emprunteur ou encore salarier et dirigeant. Tous ces acteurs sont regroupés dans la comptabilité nationale en différents catégories.
« Les économies moderne » sont des économies de marché fonctionnant d’unemanière décentralisé. La coordination d’ensemble passe par l’ajustement de l’offre à la demande et les prix sur chacun des marchés.
Si l’offre est excédentaire pour un produit, les prix vont baisser. Et donc la demande augmente et un équilibre tend à se produire plus au moins vite en fonction des structure de marché (principe de l’offre et la demande)

La notion d’efficacité économique est liéeau bon fonctionnement de ces marchés. On définit la frontière d’efficacité comme un état de l’économique que l’on ne peut améliorer c’est-à-dire où l’on ne peut augmenter la production d’un produit sans être amené à devoir réduire la production d’un autre produit.

On appelle « optimum de Pareto » la situation économique tel qu’on ne peut rien modifier (les niveaux d’activité des agents, leniveaux des prix ou pourquoi pas le montant des échanges)
La perte des agents lésés est plus importante que le gain de ceux qui ont profité de ce changement.

CL : Ainsi dans une économie idéale (économie de concurrence pure et parfaite), les marchés sont en équilibre. Et l’économie dans son ensemble est efficace à l’optimum.
Ce modèle qui sert de représentation théorique s’appelle « le modèleclassique »

A. Définitions et concept de la politique économique

-La politique économique est l’ensemble des décisions des pouvoirs publiques en vue d’orienter l’activité économique dans le sens jugé souhaitable aux yeux de tous dans le but d’améliorer les conditions de vie des citoyens. Dans un certain nombre de cas le fonctionnement normal du marché ne permet pas d’aboutir à unesituation d’équilibre satisfaisante. Donc les limites de la régulation par le marché justifient alors l’intervention de l’Etat.

-les moyens d’intervention de l’Etat dans la sphère économique reposent sur différentes politiques comme par exemple la politique budgétaire monétaire ou encore la politique de lutte contre le chômage. On parle ainsi de politique économique lorsque l’Etat décide d’augmenterle déficit budgétaire pour soutenir l’emploi, de fixer des normes en matière des hausses de prix pour l’inflation mais aussi d’adopter une fiscalité différentielle pour soutenir les exportations.

-La politique économique a reçu ses lettres de noblesses avec la révolution keynésienne. (Intervention de l’Etat pour trouver une solution à la crise de 1929) selon laquelle l’économie de marché netendait pas vers des équilibres satisfaisants. Le marché lui-même ne peut pas résoudre lui-même cette crise, il est indispensable que l’Etat interviennent pour relancer l’économie.

Différence entre les libéraux = considérant que les marché se suffit à lui-même
Keynes = idée de l’intervention de l’Etat or l’Etat ne remplace pas le privée.

-La politique économique ne tend pas à se substitueraux décisions privés comme tend à le faire la planification = tous les moyens de production appartient à l’Etat. Le système keynésien repose sur cette de notion d’initiative privée car notion de recherche de profit et obligatoirement propriété privé.
Sous le courant Keynésien = notion d’initiatives privé, recherche de profit et donc propriété privé
Planification = intérêt collectif pas de...
tracking img