Cours psychologie, épistémologie et sc sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ANATOMIE - ARTHROLOGIE
Voici le contenu du cours d'Arthrologie de la première année du DEUG de l'UFR STAPS des Antilles et de la Guyane. D'une manière générale, ce cours est commun à l'ensemble des UFR STAPS mais peut être abordés selon les cursus, indifféremment en 1° ou 2° année de DEUG. Sa présentation "interactive" en facilite la lecture. Le texte court, respecte toujours le même plan,facilitant la mémorisation. Sans détails inutiles, il présente dans un souci pédagogique, la description générale des principales articulations.

Ces cours sont mis à disposition des étudiants à des fins pédagogiques (révision STAPS, préparation aux Brevets d'État fédéraux, remise à jour de connaissances passées, préparation à l'entrée en STAPS, en école de Kinésithérapie, ou en Médecine...) et nepeuvent être utilisés à des fins commerciales sans accord de l'auteur.
(Mise à jour : 10/2003)
Bibliographie :
Anatomie - Tome 1 Appareil locomoteur (2ième éd. 10ième tirage). Edition française dirigée par C. CABROL. éd. Flammarion Médecine-Sciences. 1992
Abrégés de Rhumatologie (5ième éd.) L. SIMON. éd. Masson Paris. 1989
Les feuillets d'anatomie J. BRIZON et J. CASTAING . éd. LibrairieMaloine S.A.1985. Fascicule III : Arthrologie des membres
Anatomie - Introduction à la clinique. P. KAMINA, Y. RIDEAU. éd. Maloine. 1987
Traumatologie du sport (5ième éd.). R.-G. DANOWSKI, J.-C. CHANUSSOT. éd Masson Paris. 1996

Auteur :
Claude HERTOGH
Tout au long de ce document, différentes icônes facilitent la lissibilité des paragraphes :
=Remarques ,   =TraumatologieINTRODUCTION
L'Arthrologie [grec. arthron = articulation; logia=théorie] est l'étude des différentes unions et/ ou liaisons osseuses appelées articulations.
Les articulations sont formées de pièces osseuses en contact et des fibreux interposés. Il existe plusieurs types d'unions osseuses. Elles sont continues, les synarthroses ou discontinues les diarthroses.
Les synarthroses ("articulationsimmobiles") présentent une union osseuse très solide ne permettant pas le mouvement au sens usuel du terme. L'union des pièces osseuses s'effectue par l'intermédiaire de différents tissus en fonction de quoi on distingue par exemple les syndesmoses (sutures crâniennes), les symphyses (symphyse pubienne)...
Les diarthroses : les articulations de l'appareil locomoteur sont toutes des diarthroses("articulations vraies"). Elles sont caractérisées par leur mobilité, la présence de cartilage sur les surfaces articulaires, l'existence d'une capsule articulaire (manchon fibreux) et d'une synoviale qui en tapisse la face interne. Elles sont classifiées en fonction de la forme de leurs surfaces articulaires qui en détermine le nombre de degrés de liberté (ddl) :
1.Les Enarthroses : portions de sphères,l'une concave, l'autre convexe possèdent 3 ddl soit trois types de mouvements (ex.: la scapulo-humérale avec la flexion/extension, l'abduction/adduction et la rotation interne/rotation externe).
2.Les Condylarthroses : portions d'ellipses, 2 ddl soit deux types de mouvements (ex.: radio-carpienne).
3.Les Articulations en selle, surfaces articulaires en forme de selle de cheval, avec unecourbure concave et l'autre convexe, 2 ddl.
4.Les Arthrodies, surfaces articulaires planes, permettent des glissements de faible amplitude dans toutes les directions.
5.Les Trochléarthroses, en forme de portions de poulies, 1 ddl (ex.: l'huméro-cubitale).
6.Les Trochoïdes, en portions de cylindres concave/convexe, avec 1 ddl (ex.: la radio-cubitale supérieure).

ARTICULATIONS DE LA CEINTURESCAPULAIRE
GENERALITES : lorsque l'on considère les articulations du membre supérieur, il est usuel d'étudier dans un 1ier temps les unions des os de la ceinture scapulaire : clavicules, omoplates et sternum.
On entend par "complexe de l'épaule" l'articulation de l'épaule (scapulo-humérale) et les deux articulations situées aux extrémités de la clavicule : la sterno-costo-claviculaire et...