Cours relations presse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PARIS GRADUATE SCHOOL OF MANAGEMENT MASTER
MODULE : RELATIONS PRESSE Professeur : MK RAHMANI
Objectifs de la formation : Mieux comprendre le rôle des relations dans la stratégie … Connaître et maîtriser les méthodes et les techniques des relations presse Voir les domaines d’applications des relations presse dans le monde de la communication

SESSION : NOVEMBRE 2005

PLAN DU COURS

I-historique des relations presse II- la perception et utilité des relations presse III- de la stratégie des relations presse études de cas IV- Des objectifs et les relations ciblées Etudes de cas V- Les moyens utilisés par les relations presse - le communiqué de presse - la conférence de presse - la revue de presse VI- créativité et dossier de presse VII- les domaines particulier des relations presse -relation presse , sponsoring , mécénat

Cours relations presse- relations publiques

Me Rahmani MK

© novembre 2005 page 1

DEFINITION : Les relations publiques regroupent l'ensemble des actions de communication non publicitaires menées par l'entreprise. Elles consistent à établir des contacts directs avec des personnes influentes afin de gagner des publics plus larges. Les principalescibles des opérations de relations publiques sont les médias, le monde politique et institutionnel, les milieux associatifs et les prescripteurs.

DEFINITION : Les relations presse sont la forme la plus courante des relations publiques puisqu'elles touchent les journalistes de presse, de télévision et de radio. Elles visent à développer des relations de confiance avec les journalistes en lestenant régulièrement informés, afin de susciter des rédactionnels ou des interviews concernant l'entreprise.

Cours relations presse- relations publiques

Me Rahmani MK

© novembre 2005 page 2

I- Historique des relations presse 1830 : les relations presse apparaissent avec les journaux et aussi avec la profession
de journaliste puis …….les entreprises , administrations , organismes veulentfaire passer des messages (comme les hommes politiques le faisaient)

1850 : des Etats Unis point de départ des relations presse /relations publiques (sans
faire de réelle distinction entre les 2)

Ivy Lee : le premier à entreprendre une démarche véritablement structurée
Début du 20ème siècle : en particulier en 1907 , la presse et les intellectuels critiquent les méthodes des grands. …pourcontrecarrer cette composante , les industriels utilisent avant tout la publicité puis la presse … (Rockfeller utilisait les services de l’agent de presse Ivy Lee. Rockfeller faisait appel en 1914 lors d’une grève de grande ampleur , aux « briseurs de grèves »……cette grève fut sévèrement réprimée par ces derniers , ce qui lui a valu les foudres du sénat . Pour redresser la situation , Ivy Leeentreprend une campagne visant à modifier l’image des rockfeller. …..transformer l’image de Rockfeller en bienfaiteur au lieu d’exploiteur….

Cours relations presse- relations publiques

Me Rahmani MK

© novembre 2005 page 3

Que fait-il alors ?
- il crée des fondations et des œuvres charitables - il encourage les universités - il favorise la recherche technique

Idée de génie ! encomplément il dévoile par le biais de la
presse le montant des impôts payés par les Rockfeller ainsi que le montant des
salaires versés aux milliers d’ouvriers chaque mois !

IL MET EN AVANT LE ROLE ECONOMIQUE ET SOCIAL JOUE PAR L’ENTREPRISE

Ivy lee choisit la stratégie de la clarté (transparence !) La première fois il prend en compte le public et ses attentes C’EST UNE GRANDE REUSSITE ! LE PREMIERLIVRE ECRIT EN RELATIONS PUBLIQUES DATE DE 1913 )
Cours relations presse- relations publiques Me Rahmani MK © novembre 2005 page 4

………..HISTORIQUE SUITE………..ET EN France…
On ne fait pas de différence entre relations publiques et relations presse car elles apparurent simultanément.

En 1924 : les américains tentent d’introduire les relations publiques en
France . C’est un échec !...
tracking img