Cours revolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le temps des révolutions : 1789.1830
Révolution atlantique car touche aussi USA, révolutions différentes et non inéluctable, et est une sorte de césure dans le temps. Elle permet un débat idéologique : changer ou conserver.

La révolution américaine.

Pourquoi la cirse a-t-elle éclatée ?

13 colonies peuplent les USA sous domination Anglaise, compte 2 millions d’habitants et forme unensemble dense et développé économiquement, sont indépendantes et dirigées par un gouverneur.
Une crise éclate car l’environnement change : victoire de l’Angleterre sur la France et le Canada et la Louisiane sont anglais, de plus pour payer cout de la guerre : taxe dans les colonies. Mais les colons sont hostiles ("no taxation without representation"). Londres fait acte d’autorité en disant que lesChambres représentent tout le peuple=> conflit de légitimité et de principe.
1776 : "si colonies refusent taxes, elles sont définies comme rebelles" => George III. A partir de 1775 déclaration des droits de l’homme américain qui renouvellent la solidarité entre les colonies et donnent un exposé des motifs de cessation (texte influencé par Locke). Ils invoquent les grands droits de libertés,bonheur, propriété. La guerre dure jusqu’en 1783 avec la Grande Bretagne (aidée par France et Espagne). Affront remporté par USA notamment grâce à la bataille de Yorktown en 1781.
1782 : traité qui règle conflit entre Londres et USA même si Londres garde Canada
Réussite de la révolution, décolonisation et des Lumières fondée sur principe contrat social

La nouvelle société politique:droits de l'homme, recherche du bonheur, forme nouvel de recherche de la société . Pour consacrer leur solidarité au tout debut de la conception de la nouvel société ,des 1777, alors que la guerre n'est pas fini, article de conféderation adopté qui montre qu'ils ont décidé de rester solidaire, rester ensemble et ne pas se séparer une fois la révolution obtenue.
Ce pacte unissant les americains vs lagrande bretagne doit allé au dela de la periode de la guerre mais doit rester une union et une confédération.
Solution républicaine et fédérale.
1787: texte de la confédération voté et rentre en vigeur en 1789. Constitution tjrs en vigeur aujd, une des plus vieilles du monde.
Très inspirés par montesquieu, les lumieres, contrat collectif fondamental. Constitution dit « nous » le peuple des USA,c'est a dire collectif, l'ensemble des habitants , ensemble de la population americaine qui décide de fonder systeme politique.
Systeme a deux niveaux : local ( les etats) avec la possibilité que dautre etats pourront sagreger a la confédération des etats, dernier etats créer aux usa en 1912 (bande continental (arizona) mais 1959 hawai et alaska atteigne le statut d'etat. Chaque etat a uneorganisation spécifique, décentraliser avec un gouverneur pour chaque etat, des juges...

Au sommet etat fédéral, avec un gvt et un psdt executif chef du gvt , des armée , droit de véto sur les decisions du congrés. Il peut aussi etre « eliminé » par le congrés (procedure d'inpeaschment).

Pouvoir legislatif = congrés fondé d'un sénat (representant les etats avec deux sénateurs par etat ,)responsabilité importante ds le domaine diplomatique par exemple/ chambre des representant avec un suffrage partiellement sensitaire (pas encore universelle) ms qui evoluera vers les années 1820 vers un suffrage universelle.
Meme si au depart pas de pays totalement démocratique, la voie démocratique reste ouverte.
Cour suprême de 9 juges, nommé par le psdt avec fonctio hautement politique et a uneenorme influence
rôle de l'administration fédérale sous la responsabilité du psdt ms qui pr les postes les plus elevé doit obtenir l'accord du senat.
Separation clair mais interrelation grande.
Les partis politiques avec à l'epoque deux partis :

favorable a un pouvoir fédéral limité (ex: jefferson)
ceux favorable a un pouvoir fédéral fort ( ex: washington, hamilton )

Victoire des...
tracking img