Cours science sociale l 1 droit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 37 (9080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Préambule : Présentation des objectifs et du fonctionnement du cours

1-Objectifs
2-Fonctionnement

Objectifs des sc sociales: quelque soit l’appartenance disciplinaire ont vocation a nous aider a comprendre le monde. Il faut se méfier des évidences car dans les sc sociales l’enjeu majeur est de faire comprendre a quel point que ce qui semble évident est un construit social, Girard René ladiagonale des conjoints le coup de foudre va être dicté c’est a dire rencontrer quelqu’un issu de la même origine il y a une forte homogamie sociale. Bachelard disait toute connaissance nait d’une question. Il n’y a pas de vérité absolue car on a une faculté a rigidifier la réalité a croire que ce qu’on voit Est-ce qu’on est. Taleb nacim ancien trader il se classe dans l’école des sceptiques il n’ya pas de réalité au sens logique du terme. On va avoir tendance a mettre un filtre sur ce qu’on voit et il est le résultats de deux biais:
- le biais de narration: c’est un biais cognitif dans la façon même de penser, on ne croit pas au hasard et on va essayer de trouver un explication au fait aux choses aux comportements. On a tendance créer un sens une explication de ce que l’on voit.Bourdieu appelait l’illusion biographique: la manière dont on va reconstruire notre vie elle vise a recréer un sens a notre existence on va estimer qu’il y a une linéarité.
- le biais de confirmation: une fois la société observée on ne peut plus mettre en doute la manière d’expliquer on ne finit par voir que ce qui confirme notre hypothèse du départ. Exemples: la plupart des enquêtes menées sur lesentretiens d’embauche il y a une difficulté a se défaire de la première impression. L’école de palo alto elle prend un exemple vrai: une grande ville au États-Unis dans les années 1980 mais dans la presse on voit apparaitre des articles disant que les voitures dans cette ville sont de plus en plus impactées sur les pare brise, l’état fédéral va donc mener une enquête. Ils observent qu’il n’y a pasplus de trous qu’avant dans les pares brise de voiture.
- prophétie auto réalisatrice: on n’y croit tellement qu’on finit par le reproduire: crise financière de l’année dernière. Jacquard Albert scientifique il raconte que quand il était a l’école en maternelle et primaire c’était un cancre la guerre arrive l’école est brulée els dossiers aussi donc plus de traces il rejoint une autre école il sedit bonne élève et il devient la tête de classe c’est l’effet pygmalion.
Se méfier des évidence, se méfier des mirages du langage, le langage même naïf pré construit le social, il y a un anthropologue qui a travaillé sur la question de la solitude or dans certains dialecte ce concept n’existe pas alors comment le traduire. La question du terme de la propriété privée dans la gestion du conflitentre les indiens et les populations arrivées en Amérique une des explications données est l’importance de la propriété privée. Il faut se méfier de tout substantialisme c’est l’idée que le langage donnerait une réalité aux choses. Il ne faut pas confondre rapport de corrélation et de causalité. Ce qui est important c’est la variable cachée et le sens de causalité, le sens du choix que l’onprivilégie oriente notre politique.
Un même fait peut avoir des causes différentes Rogel un économiste qui a montré en France a cause du chômage les jeunes retardent l’arrivée de l’enfant alors qu’en Angleterre cela ne va pas avoir d’impact. Les jeunes anglaises auraient tendance a rabaisser l’âge du premier enfant car ce serait une manière de se doter un statut qu’elle n’aurait pas dans le marché dutravail. C’est la différence de valeur qui va expliquer ces différences. Toujours s’interroger sur la relation entre un indicateur et le phénomène qu’il cherche a représenter. Avant l’arrivée des belges il n’y avait pas de distinction linguistique la colonisation a été capitale dans le durci cément de la séparation. Avant la création de l’état civil l’âge.
Les indicateurs sont des catégories...
tracking img