Cours socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La sociologie s’est fait a partir de Marx ou de ses œuvres . Même si il na jamais eu la prétention de faire une sociologie .

Paragraphe 2 : La question du pvr politique chez Marx
Pvr politique = coercitif (dominant - dominé ). Cette force c’est l’état qui la porte . Chez Marx état= ensemble d’institution qu’il appelle appareil d’état ( parlement , justice , police , armée -> appareilcontraignant qui peut utiliser la violence ) . A cela s’ajoute les appareils idéologiques d’état ( église , école , presse ) qui viennent en complément des appareils d’état pour maintenir la domination mais en utilisant l’idéologie. Etat comparé à une machine , à une excroissance , à un boa constrictor qui enserre la société . Cet état est dépendent de la société . Autrement dit il n’y à pasd’autonomie d’état . Il n’y a pas de neutralité mais toutefois l’état peut devenir un instrument de domination de la classe dominante pour le prolétariat , les prolétaires pourront retourner cette arme contre la bourgeoisie lorsqu’elle sera en minorité . Etat après avoir servie d’outil il disparaitra donc il est historique . Marx pense que l’émancipation de l’humanité passe par la disparition de l’Etat ( ilrejoint les anarchistes et des libéraux ex de BASTIAT , MOLINARI….)

Paragraphe 3 : La disparition de l’état .
Marx vit à une époque où se développe les philosophies de l’histoire . Marx et Engels pensent que l’histoire est linéaire , que cette histoire a un début et une fin et qu’elle comporte plusieurs périodes . L’histoire a un sens . Cette conception est contradictoire avec la conceptioncyclique qui était utilisé jusqu’au XVIIIème S avec Condorcet et Turgot et d’autres philosophes des Lumières . Ils pensaient qu’ils étaient un corps , c’est-à-dire que le corps humain était une représentation de l’état avec une tête (gouvernement) , des bras ( armée) , …. Ce corps comporte des organes (organe de l’état ) . Cet état a les même problèmes que le corps humain , il se dégrade en 3temps: la jeunesse , l’âge adulte et la vieillesse qui s’achève par la mort mais à la différence du corps humain le corps politique peut renaître et cette renaissance = révolution . Il passe par une période de crise (ou période critique) , où il y a 2 issues possible: mort ou renaissance . L’idée de crise est très importante , il va falloir régénérer l’état . On pense que la seule solution est defaire une révolution (qui se fera en 1789) . Aujourd’hui on est installé dans une crise . Cette conception va disparaître mais l’idée de corps et de crise va persister . Marx propose un schéma thématique ( début et fin) . Dans De la propriété ,de la famille et de l’Etat de Engels , il explique cette conception. Appart l’histoire , les sociétés étaient communistes (communisme primitif) . Les bienssont commun , ainsi que les hommes et les femmes , il n’y a pas d’état donc pas de contrainte ni de violence (et donc pas d’histoire), pas de propriété privée, pas de famille -> UTOPIE= l’histoire débute par une appropriation de privée des moyens de production (=apparition de la propriété). Un groupe s’est accaparé des biens communs et à soumis la population à l’esclavage par la force et pourdominé cette masse , il a fallu créer une armée , police => création de l’état . Antiquité , c’est une société qui privilégie la relation Maître-esclaves. Puis vient la période féodale = seigneur-vassal . Puis au tour de la période capitalistique avec opposition bourgeoise - prolétariat. Puis c’est l’époque socialiste où prolétariat va prendre le pvr , l’état devient le gestionnaire de l’éco et de lasociété . Il va progressivement disparaître avec la disparition de la bourgeoisie et plus généralement des classes à la période communiste , il n’y a plu d’état , de propriété (communisme moderne) . Marx reprend l’anthropologie actuelle , homme = être de désirs et passion , toujours mécontent ce qui donne l’énergie . Il montre qu’il va y avoir un conflits entre ces individus et un conflit...
tracking img