Cours socio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCIENCES SOCIALES.

Les sciences sociales sont une approche scientifique des phénomènes sociaux. C’est l’étude des fonctionnements des sociétés.

Deux facteurs expliquent la scientificité des études:

Historique des sciences-sociales:
- Qu’est-ce qu’on attendait de ces sciences?
- Limites des approches
- Biens idéologiques de nos sciences

Définition des sciences sociales

I. Lacondition d’apparition de la sociologie:

C’est une science matrice d’où ce sont dégagées une série d’autres sciences sociales.

A. Les origines de la sociologie:

Sociologie: Le mot apparaît en 1837 dans la leçon 47 du cours de Philo positive d’un philosophe, Auguste Comte (Père fondateur du positivisme).

Cependant, il n’invente pas la discipline. Cela fait des siècles que l’être humainprend conscience que les sociétés suivent des règles. Ces logiques ont prit conscience qu’on pouvait les étudier et comprendre la façon de vivre ensemble. La sociologie est une science caractéristique du 19ème siècle qui n’aurait pas pu apparaître en dehors de l’occident. C’est une invention d’une civilisation qui vivait différemment des autres civilisations.

Lisbeth a écrit le plus fameuxouvrage sur l’histoire de la sociologie qui est un produit de deux révolutions. La première, une révolution politique, la révolution française et la deuxième une révolution économique, la révolution industrielle. Ce sont les conditions sociales qui déterminent l’apparition de la sociologie.

Quelles sont ces conditions?

1. Le développement de l’individualisme:

Les autres civilisations sontholistes alors que l’occident est individualiste.

L’homme est un homme animal de troupeau, globalement on a besoin des autres. La vie dans le troupeau est différente selon les civilisations.
En occident, l’individualisme remonte au 11ème siècle avec l’invention de la figure individuelle, on a alors des individus propres.
Durant ces 1000 ans, on peut voir que les quelques étapes qui ont permisd’arriver à l’individualisme:

La réforme (protestantisme) est une étape essentielle dans la conception de la figure de l’individu car dans le protestantisme le croyant se trouve seul face au jugement de Dieu (le croyant est une entité autonome responsable, c’est un sujet propre face à Dieu). Dans le protestantisme, il y a un rapport direct et individuel envers les textes divers. Les protestantsdoivent lire la Bible tous les jours. Cela intervient au moment de la création de l’imprimerie, la Bible devient alors accessible à tous. Le protestant est alphabétisé, il comprend par lui-même la Bible.

Contrairement au catholicisme où on appartient à une paroisse, le rapport à Dieu passe par le curé. C’est une démarche plus collective, plus holistique.

La révolution de 1789:

Elle a lieuen occident et non en France. Elle permet de supprimer les trois ordres de la société (noblesse, clergé et Tiers-état), du féodalisme (vieil héritage indo-européen qui date de milliers d’années).
La révolution française met fin à cette matrice et donc met fin à plusieurs milliers années d’histoire hiérarchisé.

On en vient à renier notre héritage pour aller vers la figure moderne del’individu à travers plusieurs dynamiques:

- la citoyenneté: il y a passage de sujet à citoyen, un acteur politique.
Il y a invention de la façon d’être de la politique, une nouvelle vision de la souveraineté (légitimité populaire, les principes sont tirés du peuple partagé par chacun d’entre nous). Même si on ne jouit pas directement du pouvoir, le citoyen est un individu politique autonome. Il y aconstruction de la figure de l’individu.

- droits attachés à la personne: les droits de l’homme c’est-à-dire que dès lors que l’on est quel que soit notre situation on a des droits qui nous sont octroyés parce qu’on est un homme, ils participent à l’intervention de l’individu.

- chaque individu doit être économiquement autonome, pour cela on supprime les corporations. Chaque acteur...
tracking img