Cours sociologie politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

SOCIOLOGIE POLITIQUE

Bibliographie:

Manuels:

Dominique CHAGNAULLAUD, Sciences politique.
Roger Gérard SCHWARTZENBERG, Sociologie politique.
Jacques LAGROYE, Sociologie politique.
Philippes BRAUD, Sociologie politique.
Jean BAUDOUIN, Introduction à la science politique.
Bertrand BADIE & Guy HERMET, La politique comparée.

Traités:

Madeleine GRAWITZ & Jean LECA,Traité de science politique.
Georges BURDEAU, Traité de science politique.

Dictionnaires:

David ALCAUD & Bouvet, Dictionnaire de science politique.
Pierre BIRNBAUM, Dictionnaire de la science politique.

Revus:

La RFSP (Revue Française de Science Politique).
La revue parlementaire.

Introduction:
La science politique est une science sociale. Elle est relativement récente, elle apparaîtau début du XXe siècle.

I/ Apparition de la science politique:

Elle est véritablement apparue au début du XXe siècle.

A/ Les précurseurs:
Ce sont les auteurs qui, dans leurs réflexions, vont proposer une lecture de la société qui, d’un certain point de vue, ressemble à ce que l’on pourrait appeler science politique.
On rencontre ces précurseurs dès l’antiquité.

1- Desl’antiquité: c’est le cas notamment de Thucydide (auteur du Ve siècle av. JC). Il va, dans ses écrits, manifester une restitution exacte des faits. Cette volonté de restitution exacte des faits est la démarche de la science politique. On va retrouver cette démarche chez Aristote (IVe av. JC). Par exemple, dans La politique, Aristote va procéder à une étude systématique des régimes politiques cettevolonté de systématisation relève d’une démarche de la science politique. En Chine aussi, on va retrouver cette démarche de la science politique, notamment dans Les 26 histoires dynastiques (I e siècle av. JC).

2- Le moyen âge et la Renaissance: au moyen âge le temporel et le spirituel empêchent de se livrer à une analyse exacte des faits. A la Renaissance, il y a une réappropriation de la penséede l’antiquité. Machiavel, en 1513, publie Le prince. Dans cet ouvrage, il va chercher à s’émanciper du spirituel et c’est la raison pour laquelle, on considère que Le prince de Machiavel est un vrai ouvrage scientifique. L’objet de cet ouvrage est de trouver une formule pour prendre le pouvoir et le conserver.
Schwartzenberg qualifie Le prince de Machiavel d’une vraie étude clinique du pouvoir.Le propos, dans Le prince, se limite dans les faits. En réalité, Le prince est une commande à destination de Médicis. La science politique se doit d’être neutre donc, au sens moderne, on ne peut pas le qualifier d’ouvrage science politique. Machiavel était premier ministre au temps de la République de Florence. Au déclin de cette République, il va faire une traversée du désert. Il va chercherles faveurs des Médicis. Pour l’atteindre, il va écrire Le prince, pour retrouver du crédit auprès des Médicis. Il veut réintégrer la sphère du pouvoir. Grâce à l’écriture de cet ouvrage, il va obtenir ce qu’il veut. A partir de 1518, les Médicis vont lui confier certaines missions.

3- Le XVIIIe et le XIXe siècle: Montesquieu, en 1749, écrit L’esprit des rois. Dans cet ouvrage, on va retrouvercette démarche de la science politique. Parce que dans l’ouvrage, se manifeste une volonté de systématisation par une approche globale de la société. Au-delà de l’Etat, il va considérer la société comme un tout. Karl Marx crée sa véritable école de la science politique. Il propose également une vision globale de la société. Sa démarche est scientifique. Il va même proposer une explicationscientifique de l’histoire.

B/ Les fondateurs de la science politique:
Ils apparaissent véritablement au début du XXe. Ils vont emprunter une démarche particulière, la démarche sociologique. Emile Durkheim et Max Weber en sont les véritables fondateurs.
1- Emile Durkheim: c’est le fondateur de l’école française de sociologie. Le terme sociologie signifie littéralement, la science de la...
tracking img