Cours sociologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Socio :
Max Weber : s’intéresse d’abord à la socio puis la politique et s’attache à distinguer ces deux disciplines.
Suite à la situation de l’All à la fin de la 2ème guerre monde, il va…

La sociologie se propose de comprendre, d’interpréter l’activité sociale de l’individu et d’expliquer par effet causal ces activités.

II/ Une sociologie compréhensive et explicative :
Pour Weber il y a3 dimensions dans l’action sociale :
Comportement humain mais doté d’un sens subjectif => quel sens donnent les individus à leur comportement.
Comportement humain qui suppose la coordination d’opérations mentales ou musculaires par un individu.
Orientée par rapport à autrui : cadre de la relation intersubjective.

L’idéaltype : C’est un outil (un type idéal) : ce n’est pas un reflet du réelmais une image mentale pour essayer d’élaborer des hypothèses pour aider le chercheur. C’est un outil pour le sociologue qui va chercher à retrouver un sens.
Sa conception correspond à la nécessité de la visibilité : dissocier diff types… Et Weber va s’attacher aux idéaux-types de diff sociétés (relations marchandes ou dominantes…). Cette méthodes est bien l’idée d’utiliser une hypothèse pouressayer de comprendre un fait voire la multiplicité des actions sociales.

Weber propose 4 idéaux-types de l’action sociale :
L’action affective : ce st nos affectes qui dirigent nos activités etc.
L’action traditionnelle : ce st l’habitude et la culture qui st au fondement des actions sociales => parce qu’on a tjrs fait comme ça => on continue à le faire. Exple des indiens d’Amérique qui ontpour règle…
L’action rationnelle en valeurs : on agit pour répondre à des valeurs éthiques, esthétiques ;
L’action rationnelle en finalité : c’est une action qui s’attache à ajuster les moyens et les finalités. => Exple : le but de l’entrepreneur Kliste est de faire plus de profit=> mise en place par exple de la rationalisation du travail.

Weber définit la domination comme l’articulationentre le dominé et le dominant. C’est aussi un chef qui a la chance d’exercer sa domination et d’autre part un peuple qui s’y soumet. Tout véritable rapport de domination comporte un devoir d’obéissance. Il y a => un intérêt à exercer sa domination mais aussi un intérêt à obéir. Le groupe qui domine à besoin de fonder sa domination sur des rapports affectifs et les dominés ont besoin de croire encette domination.

Weber définit 3 formes de dominations :
Domination traditionnelle : autorité à caractère traditionnelle. Exple du père et de ses enfants où le père est chef de famille, le responsable etc.
La domination à caractère charismatique : fondée sur le caractère héroïque, personnalité exceptionnelle, qui par sa force, par son charisme fonde son pouvoir sur sa force de propagande… Etlà l’obéissance tient à des facteurs émotionnels.

Le protestantisme rassemble les chrétiens qui se sont détachés du catholicisme : Théologiens tels qu Luther et Calvin. L’idéal-type du capitalisme se définit par le désir de profit. Une volonté de production, d’accumulation est sans fin et peut impliquer une rationalité à l’extrême.

Ce st les protestants qui, en All, détiennent plus les rênesdu capital. Une certaine interprétation du protestantisme…

Le capitalisme

Chap. :

1/ Introduction :

Libéralisme : Dans le domaine privé, ça implique cette liberté d’entreprendre. Il y a de nombreux contrepouvoirs etc. Ce libéralisme tout à la fois ecoq et politique=> si nous sommes tous autant libre d’entreprendre, de s’exprime, alors cela s’explique par le mérite. => on ne sedoit qu’à soi-même si nous sommes libre d’entreprendre ou pas. Et donc, l’Etat est garant de cette entreprise. Mais cela s’oppose à la doctrine dite « holiste ». En prenant cette liberté individuelle peut s’opposer au conservatisme. Il peut contribuer à lutter contre l’abus de pouvoir qui détruit les libertés d’individu. On valorise énormément l’individualisme morale = libre et autonome, un...
tracking img