Cours sur fin de partie de beckett

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Avec Fin de partie (1957), Beckett explore les limites de la dégénerescence des hommes et de leur situation. Dans un décor nu et gris, d’une claustration étouffante, quatre personnages sontconfrontés : Hamm, un aveugle paralysé dans son fauteuil, Clov, son fils adoptif et serviteur, puis Nagg et Nell, les parents de Hamm, placés dans des poubelles. Leurs gestes et paroles sont dérisoires (Clov:"Si je ne tue pas ce rat, il va mourir"), et n’expriment finalement rien d’autre qu’un rythme vocal qui empêche le silence, repousse la fin. La pièce s’ouvre avec ces mots de Clov: "Fini, c’est fini,ça va finir, ça va peut-être finir." Et quelques instants plus tard a lieu le dialogue suivant, qui résume peut-être l’univers de Beckett:

Hamm : […] Quelle heure est-il?
Clov : Lamême que d’habitude.
Hamm : Tu as regardé?
Clov : Oui.
Hamm : Et alors?
Clov : Zéro.

wikipedia: composition de la piece :

Le discours est sans ordre logiqueapparent, répétitif et percé de silences ; la plupart des répliques peuvent sembler sans intérêt pour comprendre l'évolution de la pièce. Il faut dire que le dialogue, chez Beckett, n'a pas la mêmefonction que dans le théâtre classique: il n'est souvent au service d'aucune action. Dans Fin de Partie, les paroles des personnages font largement référence à un passé révolu, ou à l'imaginaire, commepour compenser la vacuité du présent et l'impuissance à agir plutôt que pour y remédier. Hamm notamment, se plait à raconter, et à imposer aux autres, son "histoire", et rappelle souvent à Clov les tempsanciens.

Silences, et répétition, comme toujours dans le théâtre de Beckett, jouent un rôle primordial, ils ponctuent l'ensemble de la pièce. Les silences sont de durée variable, mais c'est lafréquence de pauses relativement brèves qui est la plus remarquable: la didascalie « Un temps » est écrite de multiples fois tout au long du texte. Les didascalies composent par ailleurs 30% de...
tracking img