Cours sur la culture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture : essai de définition
Culture (Larousse) nom féminin, (latin cultura): action ou manière de cultiver la terre ou certaines plantes, d’exploiter certaines productions naturelles.Enrichissement de l’esprit par des exercices intellectuelles. Je me cultive. Notion liée à l’individu.
Connaissances dans un domaine particulier : elle a une vaste culture médicale.
Ensemble des phénomènesmatériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation : la culture occidentale.
Dans un groupesocial, ensemble de signes caractéristiques du comportement de quelque un (langage, gestes, vêtements, etc. ) qui le différencient de quelque un appartenant à une autre couche sociale que lui : Culturebourgeoise, ouvrière.
Ensemble de traditions technologiques et artistiques caractérisant tel ou tel stade de la préhistoire.

Culture: définition de l’UNESCO (1982)
Conférence mondiale sur lespolitiques culturelles.
-que dans son sens le plus large, la culture peut aujourd’hui être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, quicaractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et lescroyances.

Identité culturelle :
1. Toute culture représente un ensemble de valeurs unique et irremplaçable puisque c’est par ses traditions et ses formes d’expression que chaque peuple peutmanifester de la façon la plus accomplie se présence dans le monde.
2. L’affirmation de l’identité culturelle contribue donc à la libération des peuples. Inversement, toute forme de domination nie oucompromet cette identité.

Culture (Encyclopédie Universalis)
Pas une mais des définitions de la notion de culture comme système symbolique de représentations et de pratiques. Tensions s’enracinent...
tracking img