Cours sur la famille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES FORMES DE LA FAMILLE

I/ De profondes mutations

Système de production Famille dominante Travail des femmes
Agriculture Famille souche ou patriarcale Travail à la maison, pas rémunéréIndustrialisation Famille nucléaire/conjugale Début du travail des femmes, salaire d’appoint
Eco.contemporaine Famille nucléaire ou contemporaine Volonté d’égalité entre homme et femme

Dans uneéconomie agricole, on rencontre plutôt des familles du type patriarcale (c’est une famille dans laquelle l’autorité est détenue par le patriarche). C’est une famille fortement hiérarchisée. Chacuntravaille dans cette famille en fonction de son âge et de son sexe.

Après 1945, différents phénomènes sont apparus : la reconstruction, l’augmentation de la population (le baby-boom), urbanisationcroissante, augmentation du niveau de vie, émergence du salariat.

La famille dominante est la famille conjugale (relative à l’union entre le mari et la femme). La femme a 2 activités : les travauxménagers, l’éducation des enfants et le travail à l’extérieur pour un salaire d’appoint.

Le secteur tertiaire prend une part de plus en plus importante, notamment dans certaines économies comme cellesdes Etats-Unis ou de la Grande-Bretagne.

Dans les années 80-90, la famille est contemporaine. La configuration familiale est d’ordre associatif (répartition équilibrée des activités au sein de lafamille). C’est la conséquence de facteurs juridiques et culturels. En particulier l’élévation du niveau d’éducation. On parle de famille à 2 apporteurs.

Groupe domestique : Ensemble des personnesqui vivent sous le même toit.

Famille élargie : Famille qui rassemble plusieurs générations.

Famille monoparentale : Famille où il n’y a qu’un seul parent (85% des cas, c’est la mère quiobtient la garde de l’enfant).

Patriarcale/ Patrimoniale Nucléaire Contemporaine
Hiérarchie ++ + -
Autonomie -- - -
Répartition des activités - + ++
Solidarité ++ + +/-

II/ L’évolution...
tracking img