Cours sur la notion d'argent (zola, avare, simmel)
I-Le cours :
Problématiques :
L’argent est-il une illusion utile pour la société ou non ?
Le capital est-il juste ou injuste ?
L’accumulation infinie de richesse est-il un principe de dynamisation économique qui élève le niveau de vie de tous ou se fait il au dépend des autres ?
Le capital est-il le moteur du progrès technique et social ou un obstacle à la prospérité générale ?
Le capital est-il le principe même de la liberté ou un principe d’asservissement ?
Le capital est t-il la condition de l’accomplissement de l’homme ou non ?
L’argent est-il un principe d’humanité ou d’animalité ?
L’argent est-il une fin ou un moyen ?
La super puissance de l’argent est elle bénéfique ou destructrice ?
Définitions :
Liberté : C’est « l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite » d’après Rousseau
Etre libre c’est le fait de vivre selon son essence. L’essence c’est ce qui nous différencie des autres et il s’agit pour l’homme de la raison.
Justesse : quelque chose est juste s’il est conforme à la nature s’il est contre nature celui-ci est injuste.
Actualité, essence : c’est le fait pour un être d’être pleinement ce qu’il est.
S’oppose à la virtualité.
Plan :
1) L’argent comme instrument de l’échange, l’argent est ambivalent
2) L’argent comme aspect de la richesse, l’argent est libérateur
3) L’argent comme instrument d’exploitation, m’argent est aliénant
Cours :
1) L’argent comme instrument de l’échange
Thèse aristotélicienne : L’argent n’est ni juste ni injuste
Pour Aristote l’économie est la science inférieure de la Praxis (science pratique), il s’agit donc de l’activité la moins noble de l’homme libre. Mais Aristote différencie l’économie du commerce. Ce dernier c’est l’art d’acquérir des biens matériels, l’art de s’enrichir tandis que l’économie c’est l’art de la distribution.
Etre riche c’est avoir les moyens de vivre et ce qui fait la justesse de l’argent c’est sa limitation.
L’argent est un messon