Cours sur la raison et le réel de terminal s

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLATON
Ménon ou Sur la vertu



DESSEIN ET DÉMARCHE

Qu'est-ce que la vertu ? La vertu s'enseigne-t-elle ou non ? N'est-elle pas naturelle ? Tels sont les problèmes du Ménon; Ménon est unnoble Thessalien, ami de Gorgias, qui tient, avec Socrate, un rôle essentiel dans le dialogue. S'ajoutent deux autres personnages: un esclave de Ménon et Anytos, l'accusateur de Socrate.
Dialogueaporétique, c'est-à-dire n'apportant pas de réponse aux problèmes posés dès le début, le Ménon conduit surtout à l'idée qu'apprendre n'est que se ressouvenir. D'où l'importance centrale de l'épisode avecl'esclave en mesure de résoudre la question de la duplication d'un carré.



ANALYSE DE L'ŒUVRE

A) Préambule et définitions premières
Ménon demande à Socrate si la vertu peut s'enseigner ousi elle est donnée à l'homme par la nature. À cette interrogation, Socrate surajoute cette question : quelle définition générale peut-on donner de la vertu, de manière à savoir ce qu'elle estexactement ? Ménon propose un " essaim de vertus ", celles de l'homme, du vieillard, de la femme, et non point une vertu unique. Incapable de fournir une réponse satisfaisante, Ménon compare Socrate à latorpille, poisson engourdissant ceux qui l'approchent.
B) Théorie de la réminiscence

Comment trouver une chose dont on ne sait rien ? Socrate fait appel à la théorie de la réminiscence. Il interroge unpetit esclave, qui n'a jamais étudié les sciences et qui trouve, par lui-même, la manière de construire un carré double d'un carré donné. Socrate fait donc retrouver au petit esclave des éléments degéométrie qu'on ne lui a jamais enseignés. Il découvre ainsi des vérités que chacun peut trouver en soi; I'âme peut, en effet, se ressouvenir de ce qu'elle a vu ou contemplé ailleurs: elle conservedes réminiscences de connaissances acquises avant la naissance. Dès lors, s'instruire est se ressouvenir.
C) Reprise du problème de la vertu

Ménon, plutôt qe de définir la vertu, en revient à la...
tracking img