Cours sur le drame
C'est du fait du déclin de la comédie et de la tragédie que de nouvelles formese théâtralesapparaissent avec notamment, le drame.
Des pièces de Marivaux ou Beaumarchaix par exemple sont en opposition avec les pièces comiques proposées par Molière.
I. Le drame Bourgeois
Ce drame a été nommé "bourgeois" postérieurement. Il regroupe des textes qui ne sont ni des tragédies ni des comédies.
Diderot est rincipal théoricien du drame bourgeois avec des pièces comme "Entretriens avec Dorval et moi" en 1757: le drame a pour but de toucher la sensibilité du lecteur et se veut être moralisatrice.
L'univers est celuis du quotidien avec des personnages appartenant à la classe moyenne.
Avec le drame bourgeois, la mise en scène et le jeu thaâtral retrouvent une importance nouvelle.
Aujourd'hui, le drame bourgeois est dévalorisé par rapport à l'essor qu'il a connu antérieurement.
II. Le drame Romantique
On peut considérer Hugo comme le précursuer du drame Romantique avec la fameuse bataile d'Hernani. A l'époque Romantique, il y avait une forte opposition entre es Classiques appelés les perruques et les Romantiques. Les Romantiques comme Hugo voulaient rompre avec les règles trop strictes du Classicisme, c'est ainsi que le drame Romantqiue a constitué une véritable révolution théâtrale.
Le drame Romantique a pour caractériqtiques de mélanger les genres et registres, tout réside dans la dualité car l'écriture se veut l'écho d'un monde imparfait.
Les dramaturges Romantiques trouvent leur inspiration de l'histoire récentee (1 siècle décart) ou de la mythologie pour faire un parallèle avec leur époque actuelle, qu'ils traitent avec un soucis de vraisemblabilité certain.
LE héros Romantique est souvent un être tourmenté, solitaire, isolé du reste du monde. Il est souvent représenté isolé dans un décor naturel, coupé du monde extérieur agressif. Il souhaite aussi changer la société car c'est avant tout un idéaliste et un idvidualiste. A la fois