Cours sur les usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
GEO II / Les Etats-Unis
2.1 La puissance des Etats-Unis d’Amérique
2.1.1 Quels sont les critères d’une puissance hégémonique ?
2.1.2 Quels sont les fondements de la puissance américaine ?
2.1.3 Quels sont les espaces de la puissance américaine ?
2.1.4 Existe-t-il des limites à la puissance américaine ?

2.1 LA PUISSANCE DES Etats-Unis D’AMERIQUE.
Pbtiq : quels sont les critères quipermettent de qualifier les USA d’Hyperpuissance ?
Doc support : tableau classement des puissances doc couverture du livre : quels sont les critères retenus, peut-on les classer en quelques catégories ?
2.1.1 Quels sont les critères d’une puissance hégémonique ?

A) Les critères économiques de la suprématie américaine.

a. Les données générales.
➢ Les USA sont de loin la premièrepuissance éco mondiale : RNB = 12000 MM de Dollars/an > Japon (4) + Allemagne (2) + R.U (1.2) + France (1.2) !!
Ils se placent en tête ds ts les grds secteurs de l’éco.
Les FTN américaines rayonnent et diffusent puits et culture ds le monde entier (cf cours mondia .) Parmis les 100 premières entreprises mondiales, 60 sont made in Usa ! Les premières entreprises st presque toutesaméricaines (cf mondia) : Wall Mart Store ; Exxon-Mobile ; GM ; Ford ; General Electric…
➢ L’économie des Usa est en croissance depuis les années « 90 » avec une moyenne de 4,5% / an. Le taux de chômage est très bas (4%).
➢ L’économie américaine dispose d’une aire de domination : l ‘ALENA ou NAFTA.

b. La première industrie au monde.
Les Etats-Unis comme tous les pays développés vivent unepériode de transition éco et de désindustrialisation. L’industrie ne représente plus que 22% du PIB et 20% des actifs. Néanmoins, son importance dépasse des simples chiffres : car de nombreux services sont directement liés à l’activité industrielle.
Les industries traditionnelles textiles, sidérurgie, sont en récessions mais l’industrie de l’automobile reste la première au monde.
➢ C’estessentiellement dans le domaine de la hte techno que la croissance indus se maintient :
Informatique, électronique, télécommunication, réseau Internet. Les entreprises américaines dominent ce marché fructueux et d’avenir : IBM, HP, Intel, Compac, Dell, Xérox, Apple, Texas Instrument, Motorolla, Sun Micro system, et un symbole : Microsoft de Bill Gates.
➢ L’Aéronautique avec la première firmemondiale ( à peu près à égalité avec Air Bus) dans le secteur : un géant : Boeing ! Il faut y associer les grandes compagnies aériennes : American Air Line ; Delta Air Line…
➢ L’Aérospatial : NASA et des entreprises privées comme Hugues dans le lancement de satellites.
➢ L’indice NASDAQ, de la bourse de Wall Street est pratiquement l’équivalent de la bourse de Tokyo, deuxième mais loinderrière le New York Stock Exchange de Wall Street.

c. La première agriculture du monde .
➢ SAU = 3fois celle de l’UE ! faible densité humaine = l’agri la plus mécanisée du monde (J.Deer, Massey Fergusson ; Ford)
➢ Il faudrait plus parler d’agro-industrie que d’agriculture, tant l’agriculture américaine est intégrée en amont et en aval au secteur industriel et bancaire.
➢ Profitede la grande variété de climats. Ex : agrumes en Floride ou tomates de Californie…
➢ Une agriculture scientifique : utilisation du GPS pour les traitements, les gestions d’exploitation, satellites météo spécialisés, internet pour la vente de puits selon le cours du marché ; large avance sur les OGM.
➢ Très forte irrigation : la Californie, climat semi-désertique est devenue la premièrerégion agricole du monde.
➢ Le Food Power correspond à l’impact des exportations agricoles et en particulier de blé dans les relations diplomatiques des USA avec notamment des pays du Sud dépendant alimentairement. Ex : Egypte.

d. La puissance financière et commerciale.
➢ Les Usa sont les premiers acteurs commerciaux du monde : premiers importateurs, premiers exportateurs.
➢ Ils...
tracking img