Cours sur l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'art

Définitions de l’art et de l’esthétique

L’art désigne une production humaine, quelque chose que l’homme ajoute à la nature. La fin de l’art est l’esthétique ; la fin de la technique estutilitaire.

Esthétique vient du latin « aisthesis » : sensation. L’artiste va porter son message à travers les sens (ex : Baudelaire : Correspondances). Expérience esthétique : chacun de nouséprouve des sentiments de préférence qui traduisent l’idée de valeur devant des objets naturels ou artistiques.

Le mot esthétique a deux sens

- ancien : dans « Le Banquet » de Platon, Socratelors d’une conversation a reçu la révélation du beau. Le point de départ est la beauté physique ; puis, on s’élève à la beauté morale, à la beauté intellectuelle et enfin au beau en soi. L’esthétiqueest une métaphysique, une recherche du beau en soi. Chez Platon, « il existe une Beauté Première qui par sa présence même rend belle les choses que nous appelons belle de quelque manière cettecommunication se fasse ».

- moderne : recherche approfondie, philosophie du beau

L’art est-il une imitation de la nature ou le domaine de l’imagination créatrice ?

Une imitation est unereproduction de la beauté que nous présente la nature. L’imitation pour les réalistes et naturalistes est la fin même. Plus on imite le réel, plus l’art est parfait.

Aristote remarquait que l’imitationplaisait, alors que la vue de l’objet réel laissait indifférent.

Pascal : « Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont nous n’admirons point lesoriginaux ».

Kant : « Le beau plaît par sa forme, non par sa matière »

L’art est aussi le domaine de l’imagination créatrice ; Léonard de Vinci pensait que la peinture était avant tout mentale.

Lapremière fonction de l’art dans notre vie, c’est de la faire oublier. Reproduire servilement n’est pas possible ; en effet, l’artiste travaille avec des matériaux qui ont des lois. La matière...
tracking img