Cours sur l'asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Cours sur l’Asie

L’Espagne sera présente en Asie, notamment grâce au navigateur portugais Magellan (1480-1521) qui a été mandaté par le roi d’Espagne Charles Quint, afin d’explorer l’archipel des Philippines. Les Philippines intégreront l’Empire d’Espagne à partir de 1565, ce fut la seule possession de l’Espagne en Asie.

La Hollande, il n’existe pas avant le XVIème siècle, à la base c’étaitune province espagnole qui vont devenir indépendant. Les hollandais vont former les Provinces-Unies pour devenir indépendant en 1581. A partir de là ils vont fonder un empire commercial hollandais (ce sont des marchands), l’organisation de leurs colonies va être laissé à une compagnie privée qui est la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, fondée en 1602. La stratégie des hollandais estde reprendre les points de contacts appartenant aux portugais, c’est ainsi qu’ils s’installent sur l’île de Seeland (au Sri Lanka), aussi sur l’archipel des Mollusques (Indonésie), ils y fondent la ville Batavia en 1619 qui est l’actuelle Jakarta. En 1641, ils prennent Malacca aux portugais. Les hollandais vont aussi fonder leurs propres implantations, ils vont sur l’île de Formose (c’est l’île eTaiwan mais les chinois les chasses en 1662). Dès 1641 ils ont le monopole du commerce avec le Japon, notamment grâce au fait qu’ils vont s’installer sur l’île de Dejima qui se trouve au large de Nagasaki, ce jusqu’au 19ème siècle. L’explorateur Abel Tasman entre 1642 et 1644, découvre la Nouvelle Zélande ( à ce nom car « Zélande » est une région des pays bas) ainsi que l’Australie qui serabaptisée la Nouvelle Hollande. Au 17ème, les hollandais envois 1700 navires en Asie. Cette domination se maintient jusqu’au 19ème, ce jusqu’aux invasions des Provinces Unis par la France (sous l’empire napoléonien je dirais). La Compagnie Hollandaise sera dissoute par la suite.

La France. Durant cette période de colonisation, ils privilégient l’Amérique du Nord, au détriment de l’Asie. Il y a tout demême la tentative de Colbert qui va fonder la Compagnie française des Indes Orientales en 1664. Colbert va tenter de bâtir une voie commerciale vers l’Asie depuis l’île Bourbon ( en Réunion) mais ce ne sera pas un succès. Le développement du commerce avec l’Asie ne se produit qu’au 18ème avec l’ouverture de différents comptoirs tel que Pondichéry en 1674, Chandernagor en 1673, ou encore Mahé 1721.C’est surtout dut à Joseph François Duplex (1697-1763), gouverneur général des établissements français en Inde que la colonisation a pu se faire en Asie.

L’Angleterre. Dès 1600, est fondée la Compagnie Anglaise des Indes Orientales, elle a été faite afin de concurrencer la Compagnie Néerlandaise. Les anglais s’établissent à Bamtau en 1603, à Surat en 1608 et à Madras en 1639. Ils vontprogressivement sur planter les portugais en Inde par des victoires militaires tel que la bataille de Swally en 1612, à cela se rajoute des mariages politiques, notamment lorsque l’héritière du Portugal emporte en dote Bombay. Les anglais s’installent à Calcutta, cette expansion coloniale renforce l’opposition avec la France. L’adversaire de Duplex est Robert Cleave (1725-1774), cette opposition prendfin avec le Traité de Paris en 1763 qui ruine les ambitions commerciales de la France, bien qu’en laissant à la France ses comptoirs, ce traité permet d’unifier l’empire anglais en Inde.

1.L’empire britannique


Au début du 19ème, l’empire Marat s’effondre, ce qui va permettre aux anglais, d’étendre leur domination sur l’Inde mais le contrôle de la région est laissé à la milice locale. Cesont les cipayes qui sont des soldats musulmans et indous qui sont aux ordres de la Compagnie Britannique des Indes Orientales. En 1857, les cipayes se révoltent, car à cette époque afin de recharger les armes à feu lorsqu’on retirait les cartouches, c’était avec les dents, les balles étaient graissées avec de la graisse de vache pour les indous et du porc pour les musulmans. A cause de leur...
tracking img