Cours sur l'asie

1265 mots 6 pages
Cours sur l’Asie

L’Espagne sera présente en Asie, notamment grâce au navigateur portugais Magellan (1480-1521) qui a été mandaté par le roi d’Espagne Charles Quint, afin d’explorer l’archipel des Philippines. Les Philippines intégreront l’Empire d’Espagne à partir de 1565, ce fut la seule possession de l’Espagne en Asie.

La Hollande, il n’existe pas avant le XVIème siècle, à la base c’était une province espagnole qui vont devenir indépendant. Les hollandais vont former les Provinces-Unies pour devenir indépendant en 1581. A partir de là ils vont fonder un empire commercial hollandais (ce sont des marchands), l’organisation de leurs colonies va être laissé à une compagnie privée qui est la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, fondée en 1602. La stratégie des hollandais est de reprendre les points de contacts appartenant aux portugais, c’est ainsi qu’ils s’installent sur l’île de Seeland (au Sri Lanka), aussi sur l’archipel des Mollusques (Indonésie), ils y fondent la ville Batavia en 1619 qui est l’actuelle Jakarta. En 1641, ils prennent Malacca aux portugais. Les hollandais vont aussi fonder leurs propres implantations, ils vont sur l’île de Formose (c’est l’île e Taiwan mais les chinois les chasses en 1662). Dès 1641 ils ont le monopole du commerce avec le Japon, notamment grâce au fait qu’ils vont s’installer sur l’île de Dejima qui se trouve au large de Nagasaki, ce jusqu’au 19ème siècle. L’explorateur Abel Tasman entre 1642 et 1644, découvre la Nouvelle Zélande ( à ce nom car « Zélande » est une région des pays bas) ainsi que l’Australie qui sera baptisée la Nouvelle Hollande. Au 17ème, les hollandais envois 1700 navires en Asie. Cette domination se maintient jusqu’au 19ème, ce jusqu’aux invasions des Provinces Unis par la France (sous l’empire napoléonien je dirais). La Compagnie Hollandaise sera dissoute par la suite.

La France. Durant cette période de colonisation, ils privilégient l’Amérique du Nord, au détriment de l’Asie. Il y a tout de

en relation