cours sur l'autisme

1573 mots 7 pages
Auprès des élèves ordinaires

Après avoir répondu aux différentes questions des enfants dans la cour d’une école, je me suis dit qu’il faudrait faire un cours plus structuré pour apporter des réponses et des informations cohérentes à un public qui n’avait aucune base théorique sur l’autisme. J’ai donc monté un cours pour une classe de CE1. J’ai simplifié mon langage pour que les enfants (âge : 8 ans) puissent comprendre ce que je voulais leur apprendre. Je leur ai donné des documents plus difficiles à comprendre mais avec le vrai vocabulaire sur ce handicap. Je leur ai donné avec les documents un lexique, que j’ai fait moi-même, et nous avons expliqué à partir du lexique les comportements d’un autiste. A la fin du cours j’ai gardé une bonne demi-heure pour les questions qui ont pu m’orienter vers ce qui était important pour eux de comprendre. Les questions ont été du genre : « Est-ce que Karl guérira un jour ?, Comment peut-on devenir autiste ? », Je me suis aperçue tout d’abord que l’avenir de mon fils leur faisait souci, et ensuite qu’ils ne souhaitaient pas être autistes un jour. Je les ai bien sûr rassurés sur le sort de mon fils, qui irait de mieux en mieux grâce à tout ce qu’ils faisaient pour lui, et sur leur risque nul de devenir autiste un jour puisque c’est un handicap qui découle du terrain génétique des parents.
J’aurai voulu faire d’autres cours dans d’autres classes dans cette école mais, à part la classe de mon fils, la directrice ne voyait pas en quoi les autres auraient aussi besoin de cette information. Avis que je n’ai pas discuté à l’époque.
Cette année je donne un cours beaucoup moins théorique au collège de mon fils, dans toutes les 6èmes et 5èmes du collège (10 en tout). L’idée m’est venue quand je me suis aperçue que les adolescents ne se faisaient pas de cadeaux et que les deux enfants autistes du collège (mon fils en 6ème et un autre garçon de 14 ans en 5ème) en pâtissaient dans la cour de récréation. J’ai monté ce cours avec des

en relation