Cours sur l'entrprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première Partie : La lente gestation de l’entreprise.

Chapitre 1 – Des Entrepreneurs hardis dans des économies statiques – La préhistoire de l’entreprise.

Dans l’Antiquité, se combattaient ou coexistaient deux types de civilisations, celui des empires fondés sur la conquête des territoires, celui des villes-États axé sur l’échange et l’influence économique au travers de comptoirs installésle long des routes maritimes ou caravanière.
Il existe partout des entrepreneurs marchands qui vagabondent pour vendre leurs denrées.
Les moyens de transport et de communications jouent déjà un rôle décisif et rythment la vie économique.
De la région du Tigre et de l’Euphrate provient l’or, du Liban le bois et les pierres, d’Anatolie du fer, de Chypre du cuivre. Le sel était depuis longtemps undes produits qui voyageait le plus.

I) Les activités liées aux échanges : la police des mers et la banque

1) D’abord le commerce…
Le commerce apparaît très tôt (dès le Paléolithique). Il existait donc des marchands capables d’organiser ces trafics. Chaque famille, chaque région, est organisée pour produire l’essentiel de ce qui est nécessaire à sa subsistance (autarcie des régions dumonde).
Les marchés se développent au fur et à mesure que se forment les villes. On note aussi l’existence d’un marché des esclaves car les hommes se font rares.
Mais si le commerce existe, personne ne vend ce que qui a été produit par un autre ( il y a échange mais il n’y a pas d’entreprise. Pour acquérir ce dont on a besoin, on fait la guerre pour dépouiller le vaincu et l’on pratique la piraterie.Hermès, le dieu des marchands, est aussi celui des brigands, association d’images qui se maintiendra longtemps dans l’esprit de bien des gens.
Les thalassocraties qui se succèdent, font la police des mers. Pour prospérer, le commerce comme l’industrie ont besoin de garanties, de sécurité et de règles de conduite ( très tôt, bien avant l’ère grecque, apparaissent des codes.

Le droitcommercial se diffuse progressivement dans toute l’Asie puis vers la Méditerranée. Le prêt, le gage, la caution l’antichrèse (ancêtre de l’hypothèque moderne) sont déjà très réglementés mais permettent d’élargir les possibilités du crédit dans le commerce, dont celle de « faire travailler l’argent ».

Athènes s’affirme et prend la relève de Tyr : « La grandeur de notre cité, affirme Périclès, attire deproche en proche les produits du monde entier » ( Déjà, il existe une Halle aux blés et une Bourse du commerce où on traite sur échantillons, pratique déjà évoluée du commerce et qui suppose un minimum de confiance entre les intervenants.

Trois personnes se réunissaient le plus souvent pour former une entreprise commerciale (entreprise qui ne se renouvelle pas) : le nauklère ou patron de navirequi s’occupe uniquement de la navigation, l’emporos ou négociant qui achète la marchandise, la surveille pendant la traversée et la vend quand il est arrivé à destination, enfin le bailleur de fonds (si le bateau coule, il perd sa mise, sinon, il est remboursé et perçoit un intérêt élevé).

À partir du IIe siècle av.J.-C, se dessine l’hégémonie de Rome et s’étendra sur l’ensemble méditerranéen.Rome contribue à faire de l’espace méditerranéen un véritable marché commun (80 millions d’habitants sur 7 millions de Km2).
Rome devient le véritable centre politique, économique et commercial. Toutefois, Rome exporte peu ( c’est une machine à consommer, pas à produire. Le déficit commercial ne cessera de gonfler ( pertes d’or et d’argent, hausse de la pression fiscale qui sera l’une des causesde la décadence impériale.

L’économie romaine est grande consommatrice de richesses, mais elle n’est pas organisée pour les démultiplier. Elle ne tire pas profit des avancées techniques ( le grand commerce se limite aux objets de luxe.

L’empire Byzantin pratiquera une économie d’État. Une sorte d’économie de guerre appliquée à l’empire qui lui permettra de survivre mille ans au milieu...
tracking img