Cours sur l'histoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’histoire peut-elle être une science ?

Le concept d’« histoire » a une dimension polysémique : on trouve deux sens différents de ce mot : le passé et l’étude du passé. L’étymologie grecque est éclairante : « histôr » : le chercheur et « historia » : la recherche qui a formé le verbe « historein » : chercher à savoir. L’étymologie nous donne plutôt le second sens .
L’histoire : successiondes états et le devenir d’une réalité qu’il s’agisse d’un individu historique (Napoléon Bonaparte), d ‘une civilisation (maya, aztèque, grecque, egyptien) ou d’un champ culturel (renaissance, biologie, peinture culturel, christianisme, photographies).
L’histoire est la discipline scientifique élaborée par l’historien étudiant le passé de l’Humanité.
Cette discipline et possible qu’en affirmantl’historicité de l’homme. L’homme est historique parce que l’esprit a une histoire due à son développement, son passé et sa mémoire.
I. L’histoire peut-être une science.
Qu’est-ce qu’une science ?
Science : domaine de recherche se donnant un objet d’étude particulier et visant à établir certains savoirs (physique/ monde matériel).
Pour que l’histoire soit une science, on a besoin d’une méthode(de « methodia » : le « cheminement » intellectuel, logique, emprunté pour arriver au savoir). L’historien doit donc être méthodique. En histoire, la méthode empruntée est la « méthode critique ». L’objet d’étude de l‘historien est le fait historique.
Fait historique : un fait du passé qui doit avoir marqué l’Humanité (important pour son développement, cause d’un bouleversement) (11 septembre2001 à Washington).
La particularité de ce fait c’est que comme il appartient au passé, il n’est donc pas observable. L’événement est un fait historique extraordinaire, singulier, à l’origine de grands bouleversements. Comme le fait historique n’est pas observable , l’historien ne peut travailler qu’à partir de ses traces présentes. On peut reconstruire le fait passé à partir du présent.
Laméthode critique va utiliser témoignages et vestiges.
1. les témoignages.
Les témoignages sont des récits légués par les générations précédentes. Ces documents qui subsistent sont souvent très nombreux et font appel à tous les moyens techniques (livres, manuscrits, enregistrements audio ou vidéo, photographies...). Malheureusement , ces récits n’ont pas toujours été établis selon les exigences del’esprit scientifique parce que le récit peut-être plus proche de la littérature que de l’histoire c’est-à-dire que l’imagination peut prendre le pas sur la mémoire. Donc l’historien ne peut utiliser un témoignage qu’en prenant tout une série de précaution dont l’ensemble constitue la méthode critique. 
La méthode critique est la méthode scientifique destinée à distinguer le vrai du faux en histoire.Les précautions de l’historien :
il faut trier les témoignages avec discernement : choix éclairé par la lumière de la raison. En effet, la crédulité naïve est spontanée alors que la critique est contre nature : c’est l’opinion à laquelle on adhère fortement.
il faut rétablir les témoignages dans leur authenticité primitive ; retrouver le texte original (Criton, Platon :
traduction d’EmileCHAMBRY (1965) : « Merveilleux Socrate »
(2004) : « Diable de Socrate »
Jacqueline Morne (2001) : « Oh mon cher Socrate »
Isabelle Colin : (2006) « w daimonie Swkratex » « oh dionisiaque Socrate » >> CF Dionysos, le dieu de l’inspiration des arts : « Socrate, toi qui m’inspires tant de choses »
il faut faire la chasse aux interpolations c’est-à-dire aux choses qui sont rajoutées au texte initialet qui introduise des passages qui en change le sens initial : la copie manuscrite peut introduire des erreurs. Le texte de Platon a été soumis à de nombreuses traductions. L’opinion du traducteur ou du copiste a une très grande importance.
Il faut éliminer le mensonge et les erreurs des témoins du passé
mettre à jour la contradiction en confrontant les différents témoignages : ainsi...
tracking img