Cours sur l'organisation des entreprises

Organisation des entreprises

Introduction sur l’entreprise et l’organisation
Qu’appelle- t-on organisation des entreprises ?
Qu’est ce qu’une organisation ?
L’organisation est une action collective d’un groupe de personnes. C’est une réponse aux limites de l’action individuelle. L’action collective est plus efficace que l’action individuelle. Pour que l’action collective soit efficace, ilest nécessaire qu’elle soit organisée et donc il est nécessaire d’avoir une organisation.
L’organisation possède trois sens :
* C’est un groupe de personnes qui coordonnent leur activité pour atteindre leur objectif qu’ils se donnent. L’organisation est vue comme une entité sociale.
* Elle caractérise les différentes façons d’agencer, d’organiser les moyens dont elle dispose pouratteindre leur objectif. L’organisation est considérée comme un objet.
* Elle peut être vue comme une activité. Dans ce cas-là, elle est utilisée pour décrire l’action d’organiser c'est-à-dire pour décrire le processus qui permet de structurer les groupes de personnes.
Globalement, on peut retenir que l’organisation est un cadre structuré de toutes les ressources et donc il est nécessaire d’avoirune coopération de tous les membres pour atteindre l’objectif fixé.
Caractéristiques de l’organisation :
* Une division et coordination des tâches
* Une formalisation des règles de fonctionnement qui vont se voir dans les statuts des entreprises.
* Une hiérarchie et un contrôle des activités pour vérifier si les objectifs sont atteints
* Une relative stabilité

Qu’est ce qu’uneentreprise

Définition de l’entreprise : c’est une unité légale qui jouit d’une autonomie de décision et qui produit des biens et services marchands c'est-à-dire dans le but de faire un profit.
Il y a différents critères qui permettent de différencier les entreprises : la taille, le secteur d’activité, a forme juridique et le propriétaire du capital (particuliers ou Etat).
L’organisation del’entreprise consiste à étudier de quelles façons dont sont réparti les tâches et de quelles façons sont structuré les entreprises, de façon à ce qu’elles atteignent le maximum de bénéfices.
Chapitre 1 : Les théories des organisations

I. Les théories classiques ou traditionnelles

A. Analyse
*
Ils considèrent que le profit et la baisse des coûts sont des objectifs essentiels pourles entreprises. Ils considèrent que cette une démarche unique et universelle.
B. Les auteurs et leurs concepts
1. Frédéric Wibson Taylor (1856-1915)
Son objectif était d’augmenter la productivité des salariés. Un moyen était d’éliminer tous les gaspillages et notamment les mauvaises méthodes de travail des salariés. Il va chercher la méthode de travail la plus efficace et la façon dediriger la plus efficace.
Son hypothèse au départ est que les salariés sont motivés uniquement par des salaires élevés et que les employeurs veulent des coûts de production le plus bas possible.
Les principes de l’OST :
* Il détermine une méthode de travail qui est meilleure que les autres et qui est appelée : The one best way. Le travail va être décomposé en tâches très simples puis étudieren terme de temps, d’outils, de coûts etc.
* La division horizontale du travail : elle consiste à décomposer les opérations en tâches élémentaires (= une tâche complète est divisée en tâches élémentaires). On appelle cela la parcellisation du travail et qui entraîne une spécialisation des travailleurs. La coordination des tâches se fait par la direction.
* La division verticale dutravail : c’est la séparation des tâches de conception et d’exécution.
* Un système de rémunération incitatif qui conseille un salaire à la pièce (= plus l’ouvrier produit de pièces, plus il sera payé).
* Un système permanent de contrôle des ouvriers
* Il faut sélectionner les travailleurs puis les entraîner afin d’améliorer leur productivité.
Grâce à ces principes la production devrait...
tracking img