Cours sur l'organisation politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
28/03/11 | DOSSIER N°6: MARCHES ET SOCIETES |

Le système socialiste est également appelé économie de marché. Cela signifie que tous les échanges peuvent être réalisés sur un marché quelque soit la nature de l'échange (biens et services, la travail, les capitaux).
Le marché est le mécanisme principal sur lequel repose le système.

Marché: C'est un lieu concret ou abstrait où serencontrent les offreurs et les demandeurs et où s'échangent des quantités contre des prix.

Exemple:
Le marché des biens et services (marché le + vaste) → on s'échange de l'alimentation, des objets, des transports (services marchands) Les offreurs sont les les entreprises et les demandeurs sont les ménages.
Le marché du travail où on échange la face de travail contre un salarié. Lesoffreurs sont les ménages et les demandeurs sont les entreprises. Dans ce cas les ménages sont demandeurs d'emploi et les entreprises offrent des emplois.
Le marché des capitaux est constitué du marché monétaire et du marché financier.
→ le marché monétaire: les offreurs sont les agents économiques qui possèdent une capacité de financement c'est à dire une épargne et les demandeurs sont lesagents qui possèdent un besoin de financement, donc qui doivent en emprunter pour financer un projet;
Le prix du capital monétaire échangé est le taux d'intérêt.
Sur le marché financier s'échangent les titres financiers sous forme d'actions et d'obligations. Le prix est le cours des valeurs mobilières en contre-partie soit d'un taux d'intérêt dans le cas de l'obligation soit de dividendesdans le cas de l'action.

I – L'extension des relations marchandes

1° Définition 31/03/11

Économie de marché: C'est un système de production et d'échange fondé sur l'obtention pour le producteur d'un profit. Le profit peut être défini comme étant un gain monétaire résultant de la différence entre les charges de production de l'entreprise et le montant de la vente du produit. Il y a profitlorsque le montant est supérieur à la charge.
L'économie marchande est régulée par le marché, le lieu où se rencontrent l'offre et la demande des produit (biens et services).

Notion contraire: L'économie non- marchande qui est définie comme étant un système de production d'échanges qui permet la satisfaction des besoins économiques sur le marché.

Les services publique sont assurés parl'État et se situent en dehors d'une logique du marché (services → éducation, culture, soins hospitaliers, associations, ISBLM).

2° A l'intérieur du système capitaliste (économie de marché) se développe différents marchés en fonction de la nature des biens échangés et de la dimension des marchés

Le marché des biens et services de consommation: Ce marché satisfait la consommation finale desménages.
Le marché de biens et services de production: (matière première, énergie, biens d'équipement). Les vendeurs et les acheteurs sont les entreprises.
Le marchés du travail: Il permet la confrontation entre l'offre et la demande de travail. L'offre de travail vient des salariés. La demande de travail vient des entreprises. Le marché du travail se compose de différents lieux tels que:l'ANPE (maintenant le Pôle Emploi), les agences d'intérim, les agences de placements, les cabinets de recrutement, petites annonces (dans les médias, sur internet), candidatures spontanées...
Le marché des capitaux et le marché financier: il met en relation l'offre et la demande de capitaux à court terme (- 2 ans) et met en relation l'offre et la demande de capitaux à long terme (+2ans).
Surle marché financier on s'échange des valeurs mobilières telles que les actions et les obligations.

Les marchés sont classés selon leur dimension, c'est à dire le marché local (plus petit), le marché régional, le marché national, le marché mondial (ex: marché européen).

3° L'origine des marchés

Selon Adam Smith (1723-1790), père fondateur de l'école classique anglaise au 18ème....
tracking img