Cours svt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6208 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PARTIE A
Phylogénie et évolution
 
   Malgré l'extraordinaire diversité des mondes vivants, il est possible de trouver une unité qui se manifeste à deux niveaux. Premièrement au niveau structurel, en effet,  tous les êtres vivants possèdent au moins une cellule toujours constituée de la même façon: membrane, cytoplasme, matériel génétique. On trouve aussi une unité au niveau du fonctionnementcellulaire. En effet le métabolisme cellulaire est unique pour tous.
Cette unité chez les êtres vivants traduit un lien de parenté. Ils possèdent un ancêtre commun datant de 3.8 milliards d'années. Les êtres vivants sont donc tous apparentés de façon plus ou moins proche.
Comment rechercher des liens de parenté plus ou moins proches entre les différentes espèces ?
Chargement…
I. Recherche desliens de parenté chez les vertébrés
A) Etudes de différents caractères

Un caractère est un attribut observable chez un organisme.
L'établissement du lien de parenté entre les espèces fossiles et actuelles se fait par des comparaisons de caractères.
   Plusieurs caractères peuvent être observés:
 
üLes caractères macroscopiques (morphologique / anatomiques)
üLes caractères cellulairesüLes caractères moléculaires
   Tous ces caractères doivent être homologues pour pouvoir être comparés (même fonction)

           Il ne faut pas confondre homologue avec analogue.                Par exemple les ailes de la libellule et les ailes de la                chauve souris ont la même  fonction mais pas la même            structure, ils sont donc analogues.

B) Etats des caractèresancestraux
 
üUn caractère homologue peut se présenter sous deux états:
* Ancestral (primitif)
* Dérivé (évolué)
 
üEn effet, ce dernier aurait pu subir une innovation évolutive au cours de l'évolution. Pour définir les liens de parenté, on étudie le partage de caractères à l'état dérivé. Plus le nombre de caractères dérivés communs à deux espèces sont importants, plus elles seront proches.
 üL'état dérivé provient d'une transformation qu'aurait subi un ancêtre commun (population ancestrale) et cette transformation se serait transmise de génération en génération.
üPlus le nombre d'espèces qui vont partager un caractère dérivé sera faible, plus l'ancêtre commun sera récent.
üOn utilise les fossiles : ainsi on peut dater avec précision l'apparition de nouveaux caractères.
Chargement…üEtablissement des arbres phylogenetiques.
 
üUn arbre phylogénétique est une figure qui va illustrer une idée simple. C'est à dire les liens de parenté. Plus l'ancêtre commun a différentes espèces sera éloigné dans l'histoire de la vie, plus les espèces seront éloignés.
 
üLes ancêtres communs sont hypothétiques car on ne peut jamais être sûr qu'un fossile trouvé est le premier représentant àposséder cette innovation évolutive.
üPour dresser le portrait robot d'un ancêtre commun, on fait la somme de tous les caractères dérivés possédés par les descendants. Lorsqu'on a réussi à établir l'ancêtre commun et ses descendants, on constitue un groupe monophylétique: groupe défini par la possession en commun de caractères  dérivés qu'ils ont hérité d'un ancêtre commun exclusif, contrairementà un groupe polyphylétique qui contient des espèces mais pas l'ancêtre commun à toutes les espèces de ce groupe.
 

ü    Il est possible de comparer des protéines ou des acides nucléiques (ADN ou ARN) si ces molécules, bien qu'elles n'aient pas toujours forcément la même fonction, présentent de très grandes similitudes dans la succession d'acides aminés ou de nucléotides, on les qualifie alorsd'homologue. Ces molécules homologues sont issues d'une même molécule ancestrale. Cependant, les différences observées sur ces molécules proviennent de mutations qui se sont exercées sur l'ADN. Ces mutations seraient apparues chez l'ancêtre commun et se sont transmises de générations en génération. Plus le nombre d'acides aminés/nucléotides est important, plus ces deux espèces seront...
tracking img