Cours tc organisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7473 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

INTRO

I]-Présentation générale de l’entreprise

1) Définition

2) Caractéristiques

3) Cadre de l’activité

4) Typologies

II]-Fonctions clés de l’entreprise

1) Fonctions de direction et de décision

2) Fonctions de production

3) Fonctions commerciales

4) Autres fonctions de support

III]-Organisation structurelle de l’entreprise

1) Définition

2)Déterminants d’une structure

3) Forme organisationnelle

4) Environnement et évolutions structurelles

IV]-Les Hommes dans l’entreprise

1) Politique de gestion des ressources humaines

2) Fonction managériale et ses évolutions

3) Gestion prévisionnelle du personnel et de l’emploi

CONCLUSION

ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

INTRO :

L’entreprise est une initiative, c’est-à-dire,un esprit qui donne naissance à un ou plusieurs projets dans le but de le/les réaliser. C’est aussi une institution dans le cadre d’une organisation qui met en œuvre l’activité productive pour assurer son propre fonctionnement. Elle exerce différentes activités dans le domaine de la production, de la logistique, du financement, de la gestion des ressources humaines, en sachant que les conditionsd’exercice varient selon le type d’entreprise et le milieu dans lequel elle s’insère. Ex : construction auto.=>domaine d’exercice très large, activité au niveau mondial.

La compréhension du fonctionnement des entreprises exige un examen des différents types d’entreprises en relation avec leur environnement.

Pour comprendre les réalités multiples et variées de l’entreprise, il est nécessaire del’approcher sous différents angles qui en montrent la complexité afin d’en proposer une définition générale et synthétique. A partir de ces caractéristiques, nous aborderons les différentes fonctions.

Nous finirons par l’activité des RH qui est, de toutes les fonctions, celle qui a le plus évolué, et qui occupe une place essentielle, fondamentale et qui n ‘est pas toujours comprise du commundes mortels.

Nous dégagerons les facteurs d’évolution de cette fonction qui nous conduit d’une simple administration du personnel à une gestion des RH intégrée à la politique générale d’une entreprise.

I]- Présentation générale de l’entreprise

1- Définition :

La finalité de l’entreprise est la raison pour laquelle a eu lieu sa création. Toutes les entreprises ont la même fonctionéconomique générale : la satisfaction des besoins du marché par la production de biens et de services. Cette fonction n’est pas le but principal poursuivit par les fondateurs de l’entreprise. En effet, la production des biens et services ne satisfait pas leurs propres besoins. La fonction économique n’est que l’un des moyens de réaliser la finalité recherchée pas les dirigeants. Ainsi, la finalité varieselon le type d’entreprise et le système social dans lequel elle se trouve.

Dans les entreprises purement capitalistes, fondées et dirigées par les apporteurs de capitaux, le but consiste à l’obtention ou la réalisation maximale de profits. C’est ainsi que le taux de profit intéresse les capitalistes.

• Taux de profit [pic]

• Fonds de pensions : fonds qui investissent pourpermettre une retraite

• Fonds souverains : fonds des Etats (ex : pays pétroliers)

L’objectif de ces fonds est un taux de rentabilité d’environ 15 %

Dans nos pays à économie de marché, certaines entreprises ont été créées avec d’autres finalités. Ex : coopératives, associations ou établissements publics =>finalité : services rendus à lacollectivité ou à une communauté de travailleurs.

La finalité est, par conséquent, un idéal abstrait qu’il faut concrétiser par des objectifs, de manière à faire fonctionner l’entreprise. L’objectif est un but à moyen terme ; il est un effet mobilisateur de l‘entreprise au niveau de la direction générale qui peut adopter des objectifs stratégiques (changements importants dans l’entreprise), des...
tracking img